En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Epaulé par Ennahdha, Qalb Tounes réclame un strapontin au gouvernement
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Iran, guerre nucléaire
Iran/Israël : la guerre et le nucléaire
A la une Chroniques Idées
Le plan quinquennal repose également sur la numérisation de l’administration, la promotion de la décentralisation, l’investissement dans les énergies renouvelables, ainsi que sur des mesures visant une gestion plus efficiente des ressources hydrauliques et le développement de l’économie circulaire.
Le CNRD estime que le plan quinquennal doit s’adapter aux objectifs stratégiques
A ne pas manquer Economie Environnement
arabe
Offensive israélienne contre l’Iran: 21 pays arabes appellent à la désescalade
A ne pas manquer International Monde
Repêchée dans le tableau principal en tant que « lucky loser », Ons Jabeur affrontera au deuxième tour l’Italienne Jasmine Paolini, 4e mondiale et récente lauréate du Masters 1000 de Rome.
 Quart pour Jabeur–Badosa au WTA500 Berlin 
A ne pas manquer Bien-être Sport
baisse des IDE
BM : les IDE au plus bas dans les pays en développement depuis 2005
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Epaulé par Ennahdha, Qalb Tounes réclame un strapontin au gouvernement
A la uneNationPolitique

Epaulé par Ennahdha, Qalb Tounes réclame un strapontin au gouvernement

L'Economiste Maghrébin
2020/05/12 at 8:05 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Ennahdha Qalb Tounes
Partager

Le parti d’Ennahdha et celui de Qalb Tounes accordent leurs violons. Ils réclament avec insistance la formation d’un gouvernement d’union nationale. A l’évidence, il s’agit d’une manœuvre politique au profit du parti islamiste. Et ce, pour contrebalancer le poids d’Achaab et du Tayyar au sein du gouvernement d’Elyes Fakhfakh.

Ennahdha persiste et signe. En effet, lors de la formation du gouvernement d’Elyes Fakhfakh, il y a environ trois mois, le parti islamiste avait mis tout son poids dans la balance. Et ce, pour inclure son allié contre nature, Qalb Tounes, dont le président Nabil Karoui est encore englué dans des affaires de corruption et de blanchiment d’argent; mais en vain.

Contents
Le parti d’Ennahdha et celui de Qalb Tounes accordent leurs violons. Ils réclament avec insistance la formation d’un gouvernement d’union nationale. A l’évidence, il s’agit d’une manœuvre politique au profit du parti islamiste. Et ce, pour contrebalancer le poids d’Achaab et du Tayyar au sein du gouvernement d’Elyes Fakhfakh.« Un gouvernement politiquement orphelin »« Une situation anormale et qui ne doit pas durer »

Ayant accordé leurs violons, les deux partis reviennent aujourd’hui à la charge. Pour appeler à élargir l’équipe gouvernementale « avec une ceinture politique la plus large possible ». Traduisez par ce slogan, l’ouverture du gouvernement actuel à des ministres issus de Qalb Tounes. La manœuvre visant à contrebalancer le poids du mouvement Echaab. Et surtout du Courant démocratique de l’omniprésent Mohammed Abbou, le ministre d’Etat et l’alter ego d’Elyes Fakhfakh.

« Un gouvernement politiquement orphelin »

C’est dans ce sens qu’il faut interpréter l’intervention, hier lundi 11 mai, d’Oussama Khelifi sur les ondes de Mosaïque FM.

En effet, le président du bloc de Qalb Tounes a assuré que son parti s’active à apaiser les tensions entre partis de la coalition gouvernementale. Tout en réclamant à l’occasion une trêve politique. « Ce gouvernement est politiquement orphelin. Sa ceinture politique, ce sont les chamailles et les conflits. Le gouvernement arrive au parlement pour quémander notre vote en faveur de ses projets de loi; alors que nous sommes dans l’opposition », fait-il observer.

« Une situation anormale et qui ne doit pas durer »

Même son de cloche du côté d’Ennahdha. Il est plus que jamais favorable à un gouvernement d’union nationale. Lequel est « capable de faire face aux répercussions qui découleront du Covid-19 ». C’est ce que soulignait hier lundi, khalil Baroumi, membre du bureau politique du mouvement.

« Le gouvernent d’union nationale est une vision défendue par Ennahdha; depuis le démarrage des concertations sur la formation du gouvernement. Aujourd’hui, cette option, qui n’a pas bénéficié d’assez de soutien pour être concrétisée, s’avère un impératif. Face à la situation sanitaire dans le pays et aux incidences économiques et sociales qui imposent l’orientation vers une équipe élargie ».

« Ce choix s’impose aujourd’hui avec force pour permettre au gouvernement de bénéficier d’un plus large soutien; et réduire le nombre de ses opposants », relève-t-il encore.

Khalil Baroumi fait allusion aux difficultés que rencontrent les partis de la coalition au pouvoir à faire passer certains projets de loi au parlement. En effet, le dirigeant d’Ennahdha trouve que cette situation est « anormale et ne doit plus durer ».

Morale de l’histoire? Ennahdha manœuvre pour assurer ses arrières au sein du gouvernement, alors que le parti de M. Karoui veut sa part de gâteau. Point final…

Articles en relation

Affaire Facebook : 10 ans de prison pour Noureddine Bhiri

Tasfir, takfir un procès qui fait tomber les masques

Tunisie – Sécurité : Mustapha Khedher renvoyé devant la chambre criminelle

Tunisie – Syrie : les liaisons dangereuses

Report de l’examen du procès de l' »envoi des Tunisiens aux foyers de tension »

MARQUÉE: Elyès Fakhfakh, Ennahdha, Gouvernement d’union nationale, Mohamed Abbou, Qalb Tounes
L'Economiste Maghrébin 12 mai 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Passeport Hausse des droits de chancellerie, qu’en pensent les TRE?
Article suivant Bio-Viral disinfector Tunnel de décontamination des personnes et objets « Bio-UVC disinfector »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?