Covid-19 : lancement de l’initiative nationale « sa7ti.tn »

Coronavirus
Photo by Kevin Frayer/Getty Images)

La Fondation Education For Employment (EFE-Tunisie) lance une initiative nationale « sa7ti.tn ». Et ce, afin de lutter contre le Covid-19. Il s’agit d’une formation gratuite en ligne.

Elle se destine à tous les personnels hospitaliers, médicaux et paramédicaux. Ainsi, « sa7ti.tn » est une plateforme de formation en ligne gratuite. Elle est dédiée à la prise en charge des patients Covid-19.

En effet, ce projet vise à la sensibilisation et la formation de ces personnel. Et ce, afin de tous les protéger et les soutenir dans leurs efforts pour lutter contre le Covid-19. Il est le fruit d’une collaboration avec l’Institut des Métiers de Santé; et avec l’appui de l’Ambassade des Etats-Unis en Tunisie.

Sa7ti.tn : assurer la protection et la formation des combattants de première ligne

Car, la fondation EFE Tunisie décidait de mettre ses compétences à la disposition de l’effort national. Et ce, depuis l’annonce des premiers cas Covid-19 en Tunisie.

Puis, l’approche de la fondation s’adaptait avec une forte orientation vers la formation en ligne. Aux vues des stratégies du confinement général et déconfinement ciblé. D’où l’idée de créer la plateforme Sa7ti.tn.

A travers cette initiative, les formateurs montent au front pour faire face à cette nouvelle situation. En assurant, ainsi, la prise en charge du personnel opérationnel sur terrain. La formation est assurée par un professeur agrégé en médecine d’urgence, expert en simulation médicale. Il est assisté par une équipe de professionnels diplômés en simulation.

Sa7ti.tn

Plusieurs formes de formation

Le cycle de formation se déploie sur plusieurs formes. Il s’agit des vidéos pédagogiques avec slides, vidéos pédagogiques avec utilisation de la simulation médicale haute et basse fidélité. Ainsi qu’une vidéo pédagogique en 2D. Toutes les formations sont proposées avec une évaluation antérieure et postérieure de la formation et feront l’objet d’une certification.

L’initiative Sa7ti.tn propose particulièrement des sessions de simulation haute-fidélité en live streaming. Ces sessions seront proposées en direct sur Microsoft Teams. Pour participer, les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur la plateforme et recevoir le lien à la session de leur choix.

Par ailleurs, les sessions de formation de 2 heures chacune. Avec deux scénarios retransmis en live streaming:

  • Scénario 1: Prise en charge d’un cas suspect Covid-19 non compliqué;
  • Scénario 2: Prise en charge d’un patient confirmé au Coronavirus en détresse vitale.

Notons que les participants peuvent interagir en posant des questions en temps réel aux formateurs. Et ce, afin de compléter leurs connaissances et améliorer leurs pratiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here