France : La quarantaine pour les personnes en provenance de l’étranger dont le Maghreb

quarantaine-france
credit photo: joel saget

Le plan français de déconfinement commence lundi prochain 11 mai. Une des nouvelles mesures prises par le gouvernement français fait déjà polémique. En effet, le dimanche 3 mai, l’Elysée avait annoncé que la France imposera la quarantaine pour « toute personne ne provenant pas de l’UE et entrant sur le territoire français ou arrivant dans un territoire d’Outre-mer. »

Toutefois, la France exclut de cette quarantaine les personnes arrivant de l’Union européenne, de l’espace Schengen ou du Royaume-Uni sur le territoire français. Dans les prochains jours le quai d’Orsay annoncera plus en détails les modalités. De même, la liste des pays concernés sera connue prochainement. Pour l’instant, le Maghreb est concerné par cette nouvelle procédure de mise en quarantaine.

D’après le ministre français de la Santé Olivier Véran, la quarantaine concerne « les gens qui ne sont pas symptomatiques ». Il ajoute qu’un « décret sur proposition des scientifiques, définira la durée, les conditions d’accès aux biens essentiels. Ainsi que l’organisation du suivi médical. »

Enfin, Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement national et eurodéputé, a déjà réagi sur France Inter en déclarant que c’est absurde d’imposer une quarantaine pour les étrangers arrivant en France et de ne pas le faire pour les Européens. Tout en sachant que l’Europe est le foyer principal de l’épidémie.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here