Lobna Jeribi annonce les détails de la stratégie nationale du déconfinement

Lobna Jeribi

Lobna Jeribi, ministre auprès du chef du gouvernement chargée des Grands projets a annoncé la stratégie nationale de déconfinement ciblé. Celle-ci est décidée par le gouvernement.

Lobna Jeribi met l’accent sur l’importance de relancer l’économie de pays. Elle rappelle que pour les personnes qui ne sont pas concernées par le confinement ciblé sont les personnes âgées de 65 ans ou plus, des personnes ayant une faible immunité, les personnes qui ont des maladies chroniques, les femmes enceintes et les enfants de moins de 15 ans. Ils doivent tous respecter les règles du confinement général.

Par ailleurs, Lobna Jeribi a, lors de son allocution, mis l’accent sur l’obligation du port des masques. Et ce avec le respect de la distance et de se laver les mains, des mesures de précaution que le tout le monde devrait respecter. 

Elle rappelle que la première étape commence le 4 mai. elle se terminera le 24 du même mois. La deuxième commencera le 24 mai. elle prendra fin le 4 juin. La troisième commencera le 4 juin et se terminera le 14 juin.

Elle ajoute que pour les entreprises qui continuent à travailler à distance pourraient continuer ce mode de travail.

Pour ce qui est de la première phase, elle concerne 50% des effectifs de la fonction publique, 50% des entreprises industrielles), 50% du secteur des services, 50% du BTP, 50% des petits métiers et 100% des professions libérales.

Alors que la deuxième phase, elle concernera 75 % des effectifs. La 3ème phase inclura la  reprise des activités culturelles, les mosquées et autres.

En effet, plusieurs secteurs reprendront leurs exercices. En revanche, les magasins du prêt-à-porter et des chaussures. Les grandes surfaces reprendront le travail le 11 mai 2020.
Idem pour les coiffeurs et les centres d’esthétique reprendront leurs activités à la même date.

La reprise du travail sera d’un jour sur deux selon le numéro de carte d’identité nationale (CIN). Un jour pour les numéros pairs et le jour suivant pour les numéros impairs. Selon elle, l’intérêt est celui de minimiser les risques de contamination.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here