Horizon 2020: projet « Tunisian Researchers and Citizens Green Deal » accepté

Horizon 2020 Tunisia Recherche et Innovation

Horizon 2020 a accepté le projet « Tunisian Researchers and Citizens Green Deal ». Et ce, dans le cadre du call « European researchers Night 2020 ».

Ainsi, Horizon 2020 Tunisia a accepté ce projet au terme d’un processus de sélection exigeant et très compétitif.

En effet, la réalisation du projet est assurée en  coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur; et l’Unité de gestion du Programme Européen R&I Horizon 2020. Ainsi qu’avec des partenaires associés comme l’Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique (ANPR).

Outre des associations comme: Association la recherche en action (REACT), Association de recherche scientifique et innovation en informatique, Association ARSII. Et la Cité des Sciences à Tunis, Palais des sciences de Monastir et Village des sciences de Tataouine.

Tous ces partenaires ont fait preuve d’engagement, de dévouement et de professionnalisme.

Le programme européen en bref

Le Programme de Recherche & Innovation Horizon 2020 est coordonné par l’Unité de Gestion chargée du Programme Européen. Et ce, auprès du ministère de l’Enseignement Supérieur. Il s’agit d’une opportunité de financement dans la recherche scientifique et l’innovation. Elle promeut un renforcement stratégique à l’échelle internationale

La Tunisie bénéficie du statut de «partenaire associé» à ce programme Horizon 2020 depuis décembre 2015. Il s’agit du plus grand programme de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation. Tout en moyennant une enveloppe de 80 milliards d’euros.

Horizon 2020 repose sur trois grands piliers. A savoir l’excellence scientifique, le leadership industriel et les défis sociétaux.

Via ce programme, la Tunisie vise à assurer la croissance du PIB et stimuler une dynamique de relance économique. Elle vise, également, à créer de la recherche et de l’emploi. Ainsi qu’à mettre en place une stratégie de réponse aux défis sociétaux.

(Avec TAP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here