Ramadan 2020: quels sont les pays qui jeûnent le plus longtemps?

Ramadan

Une bonne partie de la communauté musulmane dans le monde a entamé en ce vendredi 24 avril 2020 le premier jour du mois de Ramadan.

En effet, durant ce mois de Ramadan, les gens s’abstiennent de manger et de boire pendant plusieurs heures de la journée. Ils jeûnent de l’aube au coucher du soleil.

Mais il est clair qu’aucun jeûne n’est pareil. Puisque sa durée varie selon les pays, en fonction de l’apparition du soleil.

Ainsi, c’est la Finlande qui détient le record du jour de jeûne le plus long, avec 23h05. Elle est suivie de l’Islande, avec 19h26.

De ce fait ce sont donc les musulmans du nord de l’Europe qui seront soumis à rude épreuve. A titre d’exemple, à Moscou le temps de jeûne dépassera les 17 heures. Tandis qu’à Helsinki il sera de 18 heures et en Alaska de 19 heures.

Alors qu’en Argentine la journée de jeûne est la plus courte, avec 11 heures. Et en Australie elle est de 11h59 .

En Tunisie, l’aube se situant à 3h48 et le coucher du soleil à 19h05, le jeûne durera 15h17.

Rappelons que ce mois-ci sera assez particulier à vivre. Car un grand nombre de pays se trouve en situation de confinement, impactant ainsi le déroulement du ramadan. D’ailleurs, les mosquées restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Tout comme il n’y aura plus les rassemblements festifs, si caractéristiques de cette période. Ils se limiteront à l’échelle du foyer.

Cela dit, les recommandations de l’OMS soulignent que jeûner n’augmente pas les risques de contracter le Covid-19. Cependant, l’Organisation mondiale de la santé recommande aux fidèles atteints par le virus (ou l’ayant été) de ne pas jeûner.

Au final, les heures seront longues… Bon Ramadan à toutes et à tous! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here