La ligne maritime Sfax -Tripoli sera opérationnelle à partir du 25 avril

ligne maritime - l'économiste maghrebin

Une nouvelle ligne maritime, reliant le port de Sfax, au port de Tripoli en Libye, sera opérationnelle à partir de demain samedi 25 avril. A annoncé le ministère de Transport, dans un communiqué, publié vendredi.

La mise en place de cette ligne maritime permettra de dynamiser les échanges entre la Tunisie et la Libye, et d’impulser l’activité économique dans le port de Sfax, ainsi que d’alléger la pression sur le transport terrestre, surtout, au vu des mesures prises au niveau des passages frontaliers.

L’ouverture de cette ligne maritime s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la campagne d’exportation actuelle des fruits tunisiens saisonniers vers le marché libyen. Ainsi qu’à la lumière de la fermeture des frontières terrestres avec la Libye et l’Algérie. Et ce, en raison de la propagation de la pandémie de Coronavirus.

Les prix suggérés sont comme suit:

  • Conteneurs réguliers (15-16 tonnes): 1,525 dollar, soit l’équivalent d’environ 276 millimes/kg,
  • Conteneurs réfrigérés (15-16 tonnes): 3 350 dollars, soit 607 millimes/kg.

Il est à rappeler que la Libye est la première destination des exportations tunisiennes de fruits de saison.  D’ailleurs, les recettes des exportations de fruits d’été ont augmenté de 24,3% jusqu’au 17 septembre 2019. Selon le ministère de l’Agriculture.

La Tunisie a exporté 22 777 tonnes de fruits vers la Libye; contre 16 323 tonnes durant la campagne écoulée. Soit une hausse de 40% pour une valeur de 40,8 MDT contre 23,2 MDT (+75,5%).

En effet, la valeur des exportations de fruits pour la même saison a enregistré une progression de 24,3%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here