Covid-19 : comment faire face au stress ?

Covid stress

L’épidémie de Covid-19 a, en un temps record, pris de plein fouet le monde entier. Avec toutes les interrogations qu’il suscite, le Covid-19 est incontestable une source de stress auquel il est nécessaire de faire face.

Pour venir en aide aux individus enclins aux stress, le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) met à la disposition des internautes, plusieurs fiches et mini-guides avec plusieurs recommandations à la clé. Ce guide met l’accent sur la nécessité de mettre en place plusieurs actions pour soin de soi, de ses amis et sa famille.

Ainsi, ce guide propose plusieurs conseils pour faire face à ce stress à savoir :

  • Prendre de temps à autre une pose et se déconnecter de l’actualité, car en effet, entendre parler de la pandémie en continue peut être très déstabilisant.
  • Prendre soin de son corps.
  • Appliquer la respiration profonde, s’étirer, et méditer
  • Privilégier une alimentation saine et bien équilibrée.
  • Faire de l’exercice physique régulièrement, et dormir suffisamment.
  • Éviter la consommation d’alcool et de drogue.
  • Prendre le temps de se détendre et privilégier les activités que l’on aime.
  • Se connecter avec les autres. Ce temps est propice au partage notamment de son propre ressenti vis-à-vis de cette situation avec ses proches.
  • Le CDC met l’accent sur la nécessité d’être bien informé pour bien comprendre à la fois les risques et les moyens de se prémunir de cette maladie. Le partage d’informations utiles, pourrait aider à réduire son propre stress et celui des autres et à établir des liens avec eux.

Faire appel à un professionnel de la santé

Par ailleurs, lorsque cela semble nécessaire, faire appel à un professionnel de la santé est bénéfique notamment lorsque le stress entrave les activités quotidiennes pendant plusieurs jours d’affilée.

Les personnes ayant des problèmes de santé mentale préexistants, doivent poursuivre leur traitement. Elles doivent être attentifs aux nouveaux symptômes ou qui s’aggravent.

Par ailleurs, les parents ont la responsabilité de rassurer leurs enfants en cette période difficile et d’établir un climat sain et positif.

Pour les personnes à risque élevé de maladie grave, comme les personnes âgées, et les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents sont également exposées à un risque accru de stress en raison de COVID-19. Il est ainsi primordial de s’assurer qu’elles prennent correctement leur médicaments. S’assurer qu’elles sont bien suivies et qu’elles bénéficient de services de santé soins de qualité.

Il est également nécessaire d’assurer leur besoin en denrées alimentaires et produits de consommation. Notons que la communication virtuelle est à privilégier si l’on est malade pour rester en contact avec eux. Et les garder en sécurité.

Prendre soin de soi et de ses proches est une des nombreuses manières de faire face au Covid-19. Il s’agit en effet de mettre en place tous les moyens pour y parvenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here