Institut national de Météorologie: la date du Ramadan serait le 24 avril

Ramadan

L’Institut national de météorologie annonce que le premier quartier de lune devrait être aperçu le 23 avril courant. Ce qui fixerait cette année le début du mois de Ramadan au 24 avril.

Le premier jour du mois de Ramadan devrait être le vendredi 24 avril. Cela dit, cette date reste à confirmer par le Mufti de la République. 

Or, qui dit Ramadan, dit jeûne et ses soirées ramadanesques.

Il est à noter que dans le monde, plus d’1,6 milliard de musulmans  jeûneront chaque jour. Cela veut dire qu’ils s’abstiennent de manger et de boire du lever au coucher du soleil.

L’Islam suit le calendrier lunaire. Ainsi, les dates du Ramadan changent chaque année. Le jeûne pendant le Ramadan est obligatoire. Mais les dérogations sont accordées aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes malades ou ceux qui sont en voyage.

Mais la grande question est de savoir si le jeûne sera affecté par le Coronavirus?

Car, le Ramadan traîne sa cohorte de festival très communautaire tout au long du mois. Alors avec la pandémie du Coronavirus, cela serait-il encore possible?

En effet, la rupture du jeûne est bien souvent un moment partagé avec la famille élargie et les amis. Et beaucoup d’interrogations surviennent en raison de la pandémie de coronavirus. Comme par exemple: est-ce que le confinement peut s’étendre jusqu’à l’Aïd

Puisque l’Aïd el Fitr est un moment de célébration, où on prend du temps en famille ou entre amis. Un moment de renforcement des liens de solidarité, de fraternité, de pardon et de réconciliation. Le fait de rendre visite à la famille et aux amis et reprendre une vie quotidienne normale sera-t-il impacté? Est-ce trop demandé en ce temps de crise sanitaire à l’échelle mondiale?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here