Le génome du coronavirus analysé à l’hôpital Charles Nicolle de Tunis

covid-19- contamination

Le ministre de la Santé Abdellatif Mekki annonce que le laboratoire de Virologie clinique de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis est parvenu à mettre en évidence l’ARN  du SARS-CoV-2 (Coronavirus). Cette annonce intervient aujourd’hui, sur les ondes de Mosaïque FM. C’est une première en Tunisie. Et ce grâce à l’utilisation de la technique du séquençage.

Effectivement, « il s’agit d’un grand exploit scientifique. Il permettra de procéder à une comparaison avec le génome du coronavirus (Covid-19) qui a touché d’autres pays. Tels que la Chine, la France, l’Italie… C’est une première en Tunisie depuis la propagation de l’épidémie dans le pays ». Ainsi se félicite le ministre de la Santé.

Pour rappel, en Tunisie, le ministère de la Santé a détecté le 2 mars 2020 le premier cas de contamination par le Covid-19.

A la date du 7 avril 2020, le nombre total de cas confirmés Covid-19 était de 628 cas; dont 413 autochtones et 201 cas importés. Et 14 cas en cours d’investigation. A la même date, un total de 8878 prélèvements sont parvenus aux laboratoires de virologie et analysés dont cinq étaient positifs au SARS-CoV-2.

Par ailleurs, la Tunisie a décrété ses frontières fermées à toutes les destinations du monde. En outre, les autorités sanitaires ont déclaré certaines régions du pays comme foyers de transmission locale.

A l’échelle internationale, le nombre de décès par ce virus a dépassé les 72 000 personnes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here