Tunisie – Cas de Covid-19 : l’âge moyen est de 45 ans

covid-19

L’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes publie une analyse. Elle fait le point de la situation du Covid-19, à la date du 5 avril 2020.

Ainsi, au 5 avril courant, un total de 7725 prélèvements est parvenu aux laboratoires de virologie. Après analyses des derniers cas suspects et de contacts étroits des cas confirmés, il s’avère que 22 étaient positifs au SARS-Cov-2. Contrairement à ce que l’on pense, le Covid n’atteint pas que les personnes âgées. Puisque l’âge moyen des cas de contamination au Covid-19 est de 45 ans. Notons que la proportion de létalité (risque de mort) est de 3,7%.

En Tunisie, à cette date, le nombre total de cas confirmés Covid-19 est de 596 cas, dont 382 cas autochtones. « L’évaluation actuelle du risque d’extension communautaire est très élevée. Elle dépend largement de l’application des mesures de prévention (dépistage ciblé, auto-isolement et confinement) », note l’observatoire.

La répartition des cas Covid-19 par classe d’âge/sexe montre que le nombre des cas des femmes contaminées est légèrement supérieur à celui des hommes en ce qui concerne la tranche d’âge 45-64 ans. Le nombre des hommes contaminés dépasse celui des femmes pour la tranche d’âge 65-74 ans.

Tendance à la hausse

Selon la courbe épidémique des cas confirmés Covid-19, l’incidence cumulée est de 5,09/100000 habitants. L’incidence quotidienne moyenne est aux alentours des 16 cas.

courbe
Courbe épidémique des cas confirmés Covid-19 (Source : ONMNE

Au 18 mars 2020, le nombre de cas importés est toujours supérieur au nombre des contaminations locales.

L’inversion de tendance des contaminations locales par rapport aux cas importés est manifeste à partir du 21 mars 2020 annonçant l’installation de la transition horizontale. Effectivement, l’allure de la courbe est en faveur d’une transmission de personne à personne.

En outre, l’allure de la courbe des cas cumulés montre une tendance à la hausse qui s’est accélérée à partir de cette date.

En Tunisie, la distribution géographique de l’incidence cumulée des cas Covid-19 par gouvernorat montre que seulement les deux gouvernorats de Jendouba et de Siliana n’ont pas enregistré des cas de contamination, ni importée ni locale.

Notons que les cas confirmés Covid-19 concernent malheureusement le nombre de 51 personnes parmi le personnel de santé dont huit importés et 43 autochtones.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here