L’exemplarité pour tous!

L'exemplarité

L’exemplarité d’un dirigeant est un principe essentiel. Or, depuis hier, la photo du président de la République circule sur les réseaux sociaux. On l’y voit en train d’effectuer des visites de terrain sans protection. De même qu’il porte un carton, mais sans masque. Cela a fait réagir la toile.

En effet, qu’on soit ou non d’accord avec le président de la République sur sa gestion des affaires de l’Etat; il n’en reste pas moins qu’un président de la République se doit de donner le bon exemple. Autrement dit, en temps d’état d’urgence sanitaire, il doit montrer l’exemplarité, en ayant un comportement irréprochable.

Ainsi, tout en incitant à apporter de l’aide aux plus démunis, un Chef d’Etat doit utiliser des équipements de protection. 

A cet égard, Ahlem Hachicha Chaker, analyste politique, estime dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com que l’apparition du Président était malheureuse. Elle poursuit : « Il pensait peut-être passer un message de solidarité et d’engagement. En fait, il a oublié qu’il se devait de donner l’exemple du respect du confinement. Se montrer ainsi en public, sans protection, n’est pas le bon message pour les Tunisiens aujourd’hui. »

Quant à son allocation sur place, « elle n’était pas du tout dans le bon registre » renchérit-elle. D’après Ahlem Hachicha Chaker, « l’image qu’il a choisi comme point de comparaison à son action, le vocabulaire, le ton, tout cela n’est absolument pas adapté au contexte ».

Et de conclure: « Aujourd’hui, les Tunisiens attendent un discours rassurant, un discours informé, un discours positif et de compassion. Pas un cours d’histoire religieuse. »

Car, le Président est le chef de l’Etat, il est donc le garant de la continuité de l’Etat et de l’unité du peuple tunisien. Cela dit, sa responsabilité est aussi de protéger la Constitution. Enfin, plus encore, il représente la boussole morale d’une Nation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here