Covid-19 – Bizerte : une unité dédiée en un temps record

covid-19 - l'économiste maghrebin

Les autorités locales à Bizerte ont entrepris des travaux de réaménagement du 6ème  étage de l’hôpital universitaire Habib Boughadfa de Bizerte. Ce lieu est dédié à l’accueil des patients atteint de Covid-19, avec une capacité d’accueil de 32 lits.

Cette démarche a vu le jour suite à l’initiative de l’association Bizerte 2050 et l’association Tunisian Smart Cities. Et ce, en coopération avec l’association El Bir Ouel Ihsen. Ce réaménagement permettra une gestion efficace des flux et le croisement des flux. Ainsi, il fera éviter tout risque de contamination de Covid-19. C’est ce qu’affirme Borhène Dhaouadi, président de l’association Tunisian Smart Cities.

En effet, cette initiative citoyenne a vu le jour samedi dernier. Elle a  pu mobiliser une vingtaine de personnes. Il s’agit des électriciens, plaquistes, peintres, plombiers, menuisiers, livreurs, ferronniers, agents de nettoyage et autres.

A noter que la majorité d’entre eux sont des bénévoles. Des ouvriers de la municipalité de Bizerte et du commissariat régional du développement agricole sont également venus prêter main-forte.

Zoom sur les composantes du travail

Les travaux achevés en un temps record incluent:

  • La création d’une issue de secours pour protéger le personnel soignant et le grand public et maintenir une activité normale à l’hôpital en présence de sujets Covid-19;
  • L’installation de cabines de désinfection;
  • La création de zones de tri et de pré-tri à l’entrée de l’établissement de santé;
  • L’installation des systèmes de vidéosurveillance pour suivre les patients Covid-19 positif jusqu’à leur arrivée au secteur dédié;
  • La pose de résine au sol et le revêtement du sol au niveau de la réanimation pour que les cadres médicaux et paramédicaux puissent travailler dans les meilleurs conditions;
  • L’aménagement des espaces extérieurs pour libérer le passage Covid-19 depuis l’extérieur en coopération avec le Commissariat régional du développement agricole.

Mobilisation citoyenne

Par ailleurs, des spécialistes ont aménagé une salle de Contrôle des flux Covid-19. Son objectif est d’accompagner en vidéosurveillance les personnes contaminées depuis les cabines de désinfection à l’extérieur de l’établissement jusqu’au secteur Covid au 6ème étage. Et ce, en passant par la zone de pré-tri et la zone de tri extérieure.

D’ailleurs, le circuit de passage des patients Covid positif a été bien pensé pour éviter tout croisement de flux. Et ce, afin de protéger les cadres médicaux et paramédicaux et d’assurer l’isolement total des cas confirmés. Des dons privés ont financé le projet.

Le gouvernorat de Bizerte a également contribué à cet effort collectif avec un budget de 30 000 dinars. Par ailleurs, l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) a décidé d’offrir un accès wifi indoor gratuit sur le site de l’hôpital Habib Boughadfa sur toute la période de confinement.

Une deuxième intervention Covid-19 à Menzel Bourguiba

Enfin, l’équipe de Borhene Dhaouadi se lance dans une nouvelle aventure à l’établissement de santé de Menzel Bourguiba. L’architecte prévoit le réaménagement de différents services et espaces de l’hôpital régional (maternité, dialyse, radiologie, pédiatrie, zone de tri, etc). Et ce, pour qu’il soit capable de recevoir en toute sécurité des patients atteints par le virus. L’action se déroulera en partenariat avec les autorités régionales, la direction générale de la santé et avec l’appui de plusieurs jeunes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here