L’entreprise connectée en temps de crise !

demande de soutien

Du temps de la pandémie Covid-19, la communication entre collaborateurs au sein d’une même entreprise n’a jamais été aussi vitale et essentielle à sa pérennité.

En effet, la mise en relation des personnes, des données et du contenu approprié est souvent entravée par de nombreux facteurs. Ces entraves rendent impossible toute prise de décision rapide. En anéantissant l’efficacité de l’entreprise.

Avec le confinement obligatoire, le télétravail s’impose à nous aujourd’hui. Il devient le seul moyen d’assurer la continuité des activités de l’entreprise.  Accentuant ainsi l’importance de la communication et l’accès à l’information à distance.

D’ailleurs, cette méthode de travail a déjà été éprouvée en temps normal. Avec des résultats similaires, voire meilleurs que ceux du présentiel. Et ce, que ce soit au niveau de la productivité que de la créativité.

Néanmoins, bien qu’ils subsistent plusieurs outils digitaux permettant une synergie entre les collaborateurs. Ces derniers restent limités, en répondant à des besoins spécifiques. Tout en ôtant le côté convivial largement exprimé dans le corps-à-corps.

Au-delà de son isolement, le collaborateur se voit déraciné de son écosystème habituel au point d’en perdre son positionnement social.

« C’est avec les portails d’entreprise que cette communication – reconnexion entreprise / collaborateur – prend son sens ! »

En effet, ces intranets collaboratifs ayant une gestion self-service permettent d’associer des rôles d’éditeurs et de consommateurs de l’information au sein de la même plateforme. Tout en intégrant une panoplie de gadgets « smarts » fluidifiant les échanges horizontaux et verticaux entre collaborateurs: agendas, annuaires, workflows, tchats, newsletters, réseau social, …Portail intranet de l'entreprise

Et si maintenant, on ajoutait la mobilité?

 

entreprise virtualisée

Le portail passerait à une dimension autre, celle d’une entreprise virtualisée qu’on embarque avec soi. Les collaborateurs seraient connectés aux instances de leur société (la direction générale, la direction des ressources humaines, …); mais aussi à leurs managers et collègues.

Ceci accroîtrait la réactivité des uns et des autres, consoliderait le partage de l’information et de la connaissance. Il renforcerait enfin  la cohésion et l’appartenance. L’entreprise serait une communauté où le salarié est un tout et non pas une partie!

Et si cet outil existait sur le marché?

L’éditeur allemand SAP a, d’ores et déjà, adressé ce besoin via une approche unique basée sur le retour d’expérience de ses clients et partenaires.

Ses efforts se concrétisent avec SAP JAM. C’est une plateforme Cloud unique et sécurisée. Elle couvre l’intégralité d’une entreprise, de ses applications et de ses processus métiers. Permettant ainsi de supprimer les cloisonnements au sein de l’entreprise.

En plaçant la collaboration sociale au centre de l’organisation, SAP JAM offre une expérience de travail unifiée idéale. Son objectif étant de pouvoir collaborer avec tout l’écosystème de l’entreprise (clients, partenaires et collègues). Et accéder à l’information en temps opportun.

Une expérience complète et conviviale

SAP JAM

En tant que plateforme sociale et collaborative, SAP JAM permet de fournir une expérience complète et conviviale. Et ce, dans toutes les applications et processus métier de l’entreprise via:

  • Recrutement collaboratif: en réunissant les RH, les responsables du recrutement et les autres parties prenantes dans le processus de recrutement ;
  • Intégration sociale: en mettant rapidement les nouvelles recrues en relation avec les personnes et le contenu qui leur seront les plus utiles;
  • Communication interne: à travers un espace sécurisé pour la publication des informations en interne. Comme des notes de services, circulaires, annuaire interne, nouvelles, …
  • Réseau Social interne: à travers la création et l’animation de communautés internes où le dialogue sera instauré et les informations échangées de manière sûre et contrôlée;
  • Développement et formation: en combinant SAP JAM avec le système de gestion de formation (LMS);
  • Gestion collaborative de la performance: en créant un lien entre les objectifs fixés et les plans d’actions à l’échelle du groupe et de l’individu.

Tout en étant un portail collaboratif ready-to-use, SAP JAM s’inscrit aussi dans un « landscape » plus large, celui de SAP SUCCESSFACTORS.

En effet, la solution SAP JAM s’intègre nativement avec ses différentes solutions pour adresser tous les processus RH de l’entreprise sur une même plateforme.


Article rédigé par : Abir BEN DEBBA, Marketing & Business Developer – SIRYOS & Mehdi BOUZAIANE, Business Director – SIRYOS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here