KfW accorde à la Tunisie un prêt de 27,5 M€

Banque Allemande de Développement KfW

La KfW, banque allemande de Développement, signe aujourd’hui avec le gouvernement tunisien un accord de financement. Et ce, en marge d’une cérémonie de signature au ministère des Affaires étrangères.

Cet accord entre la Tunisie et la KfW vise à mettre en œuvre les composantes de la deuxième phase de Modernisation du Canal Medjerda Cap Bon (CMCB II). Cette phase fait partie du cadre du programme de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) pour le développement des régions rurales de la Tunisie.

En effet, pour le compte du Gouvernement Fédéral Allemand, la KfW mettra à la disposition du gouvernement tunisien un prêt d’un montant de 27,5 M€.

La réalisation du projet est confiée au Ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Notons que ce prêt servira au financement des composantes suivantes :

  • Auscultation complète de tous les ouvrages situés sur le canal;
  • Modernisation de la station de pompage Béjaoua;
  • Doublement de la conduite forcée et réhabilitation du canal au niveau de Borj Cédria.

La coopération au services des ressources hydrauliques

L’objectif de ce projet consiste en la modernisation et l’exploitation optimale de toutes les infrastructures et les équipements du Canal Medjerda Cap Bon, considéré comme un axe de développement économique et social. Il s’agit aussi de répondre durablement aux besoins croissants en eau potable et d’irrigation.

Pour rappel, l’eau du Canal Medjerda Cap Bon est utilisée pour l’irrigation de 19.000 ha de champs agricoles. Le canal assure, en outre, l’alimentation en eau potable du Grand Tunis, de la zone du Sahel et de Sfax.

Ce projet vient, en effet, compléter la première phase qui est en cours de mise œuvre et qui s’inscrit dans le cadre de la Coopération Financière entre la Tunisie et l’Allemagne.

La Banque Allemande de Développement (KfW) agit pour le compte du Gouvernement Fédéral Allemand. Elle soutient les réformes, les infrastructures et les systèmes financiers. Ses objectifs comprennent, entre autres, la réduction de la pauvreté, le maintien de la sécurité et de la paix.

La KfW est membre du groupe bancaire du même nom. Elle a son siège à Francfort sur le Main. La banque dispose d’un effectif d’environ 6300 employés avec un réseau de plus de 80 bureaux et représentations dans le monde entier. Elle est l’un des principaux bailleurs de fonds bilatéraux dans le cadre de la coopération financière. La banque est présente et représentée en Tunisie depuis les années 60.

M.T d’après communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here