La production du phosphate toujours loin du niveau de 2010

phosphate - l'économiste maghrébin

Malgré la nette progression du secteur du phosphate, la production n’a pas encore atteint le niveau de 2010. En 2010, la Tunisie a produit 8,2 millions de tonnes de phosphate.

Le ministère de l’Industrie et des PME affirme dans un communiqué rendu public, aujourd’hui que le secteur du phosphate a atteint «  un chiffre record » de 4,1 millions de tonnes, fin décembre 2019. Se basant, sur les chiffres de l’Institut national de la statistique, le ministère estime que ce chiffre est en progression de 46% par rapport à 2018.

La même source affirme que la moyenne annuelle de la production a atteint 3,6 millions de tonnes pendant la période allant de 2017 à 2019.

Le ministère annonce que la Tunisie a pu produire 15 mille tonnes de phosphate quotidiennement pendant les derniers cinq mois. Pour le ministère, si la même cadence de production se poursuit quotidiennement, la moyenne de la production de phosphate atteindra 5,5 à 6 millions tonnes annuellement. Dont 600 mille tonnes proviennent de la mine de Maknassi. D’ailleurs le gouvernement actuel a ré-ouvert la mine en question en 2019.

Enfin, le ministère avance que le secteur va générer 1000 millions de dinars dans le PIB, soit une hausse de 1%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here