Les réalités et les enjeux de l’économie sociale et solidaire en débat à l’Université SESAME

Economie sociale et solidaire

L’Université SESAME organise, le 4 mars, un colloque sur le thème  » Economie sociale et solidaire : réalités et enjeux « . SESAME organise ce débat en partenariat avec la Faculté des sciences économiques et de gestion de Mahdia, le laboratoire LIGUE, l’Organisation Internationale du Travail, le Conseil National de la Statistique et l’incubateur Lab’ess.

L’économie sociale et solidaire (ESS) prend de l’ampleur dans plusieurs pays comme en témoigne sa participation à la création d’emplois et au PIB. La Tunisie s’est inscrite dans cette tendance. Pour rappel, elle a inscrit l’ESS dans son plan de développement quinquennal (2016-2020). Le nombre d’acteurs dans l’ESS s’est développé depuis 2011. En effet, des programmes de formation ont été introduits dans les cursus de formation.

Le colloque a pour objectif d’échanger et de débattre de thématiques relatives au champ de l’ESS. Il s’agit également de mener une réflexion sur sa contribution au développement économique et social, ses enjeux et les défis auxquels sont confrontées ses organisations.

Il s’adresse à des praticiens pour présenter leurs actions et pratiques. Et aux chercheurs qui peuvent jouer un rôle important dans la production de connaissances utiles, à la fois, analytiques et actionnables.

En effet, le programme du colloque comporte quatre sessions. La première session traite des tendances internationales de l’ESS et de démarche tunisienne pour développer ce secteur.

Les représentants de l’OIT, aborderont lors de la deuxième session, la question des actions menées. Et ce, dans le cadre de leurs activités de soutien aux projets ESS.

Des responsables d’organisation ESS présenteront des témoignages à partir de leurs expériences pendant la troisième session.

Lors d’une quatrième session les participants aborderont le rôle de la recherche et de l’innovation. Cette session réunira des chercheurs tunisiens et étrangers.

Notons que des discussions suivront toutes les sessions. L’objectif étant de favoriser les échanges et partages d’expériences entre participants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here