Les atouts de la Chine face à l’épidémie du nouveau coronavirus

Chine Coronavirus -min
Credit photo : asia.nikkei.com

S.E.M. WANG Wenbin, Ambassadeur de Chine en Tunisie assistait récemment à un séminaire sur « Les perspectives d’intégration économique entre la Chine et la Tunisie après l’épidémie du nouveau coronavirus ». A l’initiative d’entrepreneurs tunisiens.

Ainsi, dans son discours, l’Ambassadeur de Chine expose les quatre atouts de la Chine. Pour atteindre les objectifs de développement économique et social de la Chine, qu’elle se fixe pour l’année 2020. Et ce, face à l’épidémie du nouveau coronavirus.

Un capital confiance intarissable

Premièrement, la Chine dispose d’un capital confiance intarissable. Les 1,4 milliard de Chinois sont fermement convaincus de remporter la victoire par la prévention et le contrôle de l’épidémie. Et de pouvoir surmonter l’impact de l’épidémie. Tout en maintenant un développement économique soutenu et sain. Les investisseurs internationaux sont également optimistes. Et ce, quant aux perspectives de développement économique de la Chine.

Bien que certains médias occidentaux aient prédit un avenir décourageant pour l’économie chinoise. Les consommateurs et les investisseurs, chinois et étrangers, votent la confiance en la Chine par des actions concrètes. Ils représentent un courant dominant.

Forte volonté d’innovation

Deuxième atout: la Chine est porteuse d’une forte motivation. En effet, l’épidémie a suscité une forte volonté d’innovation. Elle a stimulé le potentiel de développement des entreprises chinoises. Ainsi, la consommation de masse s’oriente désormais vers l’économie numérique à l’instar du E-commerce, l’éducation en ligne et les services de vidéo en direct. Ce sont des facteurs importants dans la reprise de la croissance de la consommation.

De ce fait, du bureau à distance au magasin intelligent, du balayage du code QR par drone, à la livraison rapide des marchandises à domicile, on ne peut que constater le développement d’une grande synergie. Et ce, entre des investissements et demandes portés par les nouvelles technologies et un marché de consommation en évolution constante. Sans oublier que les avantages globaux de l’industrie manufacturière et du commerce d’import-export sont maintenus.

Riches potentialités

Troisième atout: la Chine possède de riches potentialités. Car, la Chine renforce les ajustements de sa politique macroéconomique. Ce pays introduit une série de mesures politiques ciblées. Il s’agit notamment: d’une augmentation des investissements en capital; de la réduction progressive des impôts et des taxes; et du soutien aux crédits à taux d’intérêt préférentiel.

En outre, le gouvernement chinois a décidé d’alléger temporairement les cotisations des entreprises aux régimes de pension de chômage et d’assurance de la sécurité au travail. Il a formulé une série de mesures pour accélérer la libération du potentiel des consommateurs émergents. Et ce, en appuyant activement le développement des applications de la technologie 5G,. De même qu’en favorisant le paiement électronique par les téléphones mobiles 5G. Puis en encourageant la consommation en E-commerce, E-governement, éducation en ligne et divertissement en ligne.

Parallèlement, des efforts ont été déployés pour stabiliser activement la consommation traditionnelle à grande échelle, de biens tels les automobiles. L’épidémie sera enrayée et un plus grand potentiel de l’économie chinoise sera libéré.

Un leadership solide et efficace

Quatrième atout: la Chine dispose d’un leadership solide et efficace. Sous la forte direction du Comité central du Parti communiste chinois conduit par M. Xi Jinping. Ainsi, le gouvernement chinois adoptait une série de nouvelles mesures décisives. L’objectif étant de contrôler et enrayer, le plus rapidement possible, l’épidémie. Afin de garantir ainsi le rétablissement de l’ordre économique et social. En plus, du maintien d’un fonctionnement économique stable.

En effet, plus de 20 000 grandes filiales de production d’entreprises d’Etat fonctionnent à 80% de leur capacité. Notons que ce taux est estimé à 95% et même 100% dans plusieurs industries.

Au final, M. l’Ambassadeur soulignée que le développement économique chinois, a toujours été assimilé à un « train rapide ». Et aujourd’hui, encore, ce train est prêt à reprendre son élan.

M.T / Source : Ambassade de Chine en Tunisie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here