Qui est Ayachi Hammami pressenti au poste ministre chargé des droits de l’homme

Ayachi Hammami - l'économiste maghrebin

Ayachi Hammami est né en 1959. Le Chef du gouvernement chargé Elyes Fakhfakh le propose dans son équipe gouvernementale. Et ce au poste de ministre chargé des droits de l’homme et de la relation avec les instances constitutionnelles et la société civile au gouvernement .

De formation juridique, Ayachi Hammami  est avocat à la cour de cassation. Le pressenti au poste  gouvernementale est  et titulaire d’un certificat d’études approfondies en droit international.

En effet, Hammami est membre du comité directeur de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) et membre du bureau exécutif du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme (REMDH).

Par ailleurs, il était membre fondateur du Collectif 18 octobre pour les droits et les libertés. Egalement, il est  membre de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution en 2011.

Son nom a refait surface, à l’occasion des élections des membres de la Cour constitutionnelle, en 2019.  Le Front populaire a proposé sa candidature pour devenir membre de la Cour constitutionnelle. Cependant, il a fait face à une opposition farouche de sa candidature. En plus, la présence de son nom a provoqué un blocage dans la mise en place de la Cour constitutionnelle. Et ce d’après les députés de l’opposition.

Avec TAP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here