Biographie de Mohamed Nizar Yaïch, pressenti nouveau ministre des Finances

Ministre des Finances Nizar Yaiche

Mohamed Nizar Yaïch, pressenti nouveau ministre des Finances dans le gouvernement Fakhfakh.

Mohamed Nizar Yaïch est expert international de son état depuis plus de 20 ans. Notamment en stratégie, développement économique et financier, secteur public, digitalisation et nouvelles technologies.

Il est ingénieur-économiste, diplômé de l’Ecole Centrale de Paris depuis 1998. Et il avait fait sa prépa en mathématiques supérieures et spéciales à l’école Sainte-Geneviève à Versailles – Paris de 1993 à 1995.

Ainsi, M. Yaïch a conduit 300 projets dans trente pays. Au Maghreb, Afrique, Moyen-Orient et en Europe.  Et ce, auprès de grandes entreprises et PME nationales et multinationales. Ainsi que plusieurs ministères.

Depuis 2015, il est associé PwC exerçant dans la finance, l’industrie, les NTIC, la transformation digitale. Ainsi que le renforcement du secteur public et la modernisation des entreprises.

Il a, en fait, opéré en Tunisie, Maroc, Algérie, Mauritanie, Egypte, Côte d’Ivoire, Togo, Cameroun, Gabon, Koweït, Jordanie, Arabie Saoudite, EAU, France, Pays-Bas, La Réunion… Et ce, au profit des banques, opérateurs et institutions publiques en Afrique et dans la région MENA.

En outre, il a créé plusieurs sociétés et  a été PDG du cabinet international de conseil en Stratégie et en NTCI « Ystrat ». Et il a été directeur exécutif en charge du Marché Entreprises et directeur central commercial à Tunisie Telecom.

Il a conduit, également, plusieurs projets. Essentiellement dans les domaines de la  transformation stratégique et digitale et la réorganisation.

Entre 2005 et 2006, il était associé principal à l’entreprise américaine de Conseil en management « Booz Allen Hamilton » à Dubaï.

De 1998 à 2004, il était manager au leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique, Capgemini Telecom & Media à Paris. Et parallèlement, il était Agent de gestion de projet et directeur marketing par intérim à Orange Réunion, et ce, de 1999 à 2000.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here