Mise en oeuvre de l’Accord de Paris: création de deux comités consultatifs

Accord de Paris Tunisie

La Tunisie a créé deux comités techniques consultatifs. Dont la mission est de veiller à la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Le premier comité relatif à l’Accord de Paris est chargé de la fixation des priorités dans le domaine de l’atténuation des gaz à effet de serre. Alors que le deuxième comité est en charge du volet adaptation aux changements climatiques. Avec pour mission d’inclure cette question dans les plans de développement. Ainsi que d’élaborer des rapports et plans nationaux relatifs à l’adaptation à ces changements.

Le ministre des Affaires locales et de l’Environnement préside ces deux comités. Et ils sont composés de représentants des ministères de l’Environnement et d’Agriculture. Ainsi que des structures s’intéressant aux forêts, à l’énergie et autres domaines y afférents. Et ce, en vertu d’un décret publié au JORT n°13 de 2020.

Par ailleurs, les deux comités établiront des partenariats entre les différentes organisations internationales. Notamment pour financer des programmes et des projets nationaux. Et ce, en matière d’atténuation des gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques.

Il est à rappeler que la Tunisie a signé l’Accord de Paris sur le climat le 22 avril 2016, au siège des Nations Unies.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here