Pharmaciens grossistes : report de la grève prévue aujourd’hui

pharmaciens grossistes grève tunisie

La Chambre syndicale nationale des pharmaciens grossistes relevant de l’UTICA a reporté sa grève.

Ainsi, les pharmaciens grossistes avaient appelé à une grève ouverte à partir d’aujourd’hui. Et ce, suite à l’imposition, dans la Loi de Finances 2020, d’une taxe de 7% sur les médicaments, vendus au détail. Et ce, avec un contrôle fiscal approfondi sur plusieurs entreprises pharmaceutiques.

En effet, Ahmed Karray, membre de la Chambre syndicale, apporte des précisions sur ce revirement. « Cette procédure pourrait entraîner la faillite des professionnels. Sachant que la marge bénéficiaire brute pour ces entreprises atteint 8%. Avec un bénéfice net qui ne dépasse guère 0,5% ».

Et d’ajouter: « Il s’agit d’une marge très faible. Alors que tous les médicaments sont administrés par l’Etat ».

En outre, le responsable affirme : »Ladite loi n’a pas été accompagnée de mécanismes pour son application. Telle que la fixation d’une liste de médicaments soumis à une TVA ».

Au final, il convient de signaler que l’article 16 de la loi de finances pour l’année 2017 stipule la poursuite de l’élargissement du domaine de la TVA; comme il a été décidé d’instituer un impôt de 7% sur les ventes au détail des médicaments et les préparations pharmaceutiques dans la loi de finances pour l’année 2020.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here