En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Tunisie abritera le siège du Centre Africain d’Excellence pour les marchés intégrés
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Birmanie : la découverte d’un rubis XXL de 11 000 carats fascine les experts
A ne pas manquer Insolite
Sommet Afrique-France : Sarra Zaâfrani Zenzri à Nairobi
A ne pas manquer Nation Politique
Bac 2026
Le 14 mai, démarrage des épreuves du Bac 2026
A ne pas manquer Education Nation
La Tunisie appelle à renforcer la coopération arabe dans le nucléaire civil
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
L'expert en climat a souligné l'importance du traitement des eaux usées pour répondre aux besoins de l'agriculture, permettant ainsi de récupérer annuellement environ 300 millions de mètres cubes d'eau.
Eau et souveraineté : appel à changer de modèle agricole
A ne pas manquer Economie Environnement
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > La Tunisie abritera le siège du Centre Africain d’Excellence pour les marchés intégrés
Nation

La Tunisie abritera le siège du Centre Africain d’Excellence pour les marchés intégrés

L'Economiste Maghrébin
2020/02/13 at 4:21 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
centre africain d'excellence-marchés intégrés-
Partager

La Tunisie est choisie pour accueillir le siège du Centre africain d’excellence pour les marchés intégrés – AIMEC. Et ce, à l’issue des travaux de la 33ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA). Elle se tenait, les 9 et 10 février 2020, dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba. C’est ce que précise un communiqué du ministère du Commerce.

Ainsi, « ce choix intervient en réponse à une demande formulée par le ministère tunisien du Commerce. Après l’approbation d’un plan d’affaires pour la création du centre. Et ce, à l’occasion de la réunion du secteur privé de l’UA (Nairobi – Kenya le 21 novembre 2016). Et l’aboutissement d’un parcours de trois ans. Au cours duquel des équipes spécialisées ont été reçues pour évaluer les critères auxquels la Tunisie doit répondre pour abriter le siège de ce centre ». Telles sont les précisions qu’apporte encore le département du Commerce.

Car, la création du centre africain d’excellence pour les marchés intégrés s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du plan stratégique (2014-2017) de l’UA et de l’agenda 2063. Ainsi que dans celui de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) en Afrique. A la faveur de la création d’emplois et en assurant des revenus aux catégories vulnérables.

De ce fait, ce centre qui relèvera de la commission de l’UA, sera une première plateforme pour la réflexion, l’innovation et l’échange des meilleures pratiques. Et ce, dans les domaines des politiques, des programmes et des partenariats liés aux entreprises et marchés intégrés au niveau continental; selon la même source.

Par ailleurs, cette structure œuvrera pour que les pays membres adoptent des politiques spécifiques aux institutions et marchés intégrés. Sachant que 10% de ces pays ont mis en oeuvre des politiques et des programmes à même de renforcer les institutions et les marchés intégrés. Et ce, en l’espace de trois ans.

En outre, « le centre renforcera les institutions intégrées en Afrique. A travers la réalisation d’une augmentation de 15% du nombre d’institutions intégrées en Afrique, d’ici 5 ans. Et il améliorera le cadre institutionnel en Afrique. En augmentant de 10% le nombre de manifestations qui encouragent les entreprises et les marchés intégrés ». Des précisions indiquées par la même source.

Avec TAP

Articles en relation

La Tunisie appelle à renforcer la coopération arabe dans le nucléaire civil

La sécheresse devient une contrainte structurelle en Tunisie, alerte la BAD

La société civile est-elle l’ennemi de l’Etat ?

Tunisie : 40% des étrangers résidant dans le pays sont européens

Digitalisation : Yassine Younsi appelle à moderniser le cadre juridique tunisien

MARQUÉE: AIMEC, Centre Africain d’Excellence, marchés intégrés, Tunisie, UA
L'Economiste Maghrébin 13 février 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent pharmaciens grossistes grève tunisie Pharmaciens grossistes : report de la grève prévue aujourd’hui
Article suivant talents jeunes enfants « Helmet Sportif By Agil », un jeu pour encourager les jeunes talents sportifs
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?