Rencontre entre Kaïs Saïed et Sabri Bachtobji

Sabri Bachtobji

Au programme: un compte-rendu du Sommet de l’Union Africaine. Tel est le sujet de la réunion entre Sabri Bachtobji et Kaïs Saïed. En effet, le ministre des Affaires étrangères retrouvait le président de la République, remis de son angine.

Car, c’est Sabri Bachtobji qui présidait la délégation tunisienne au sommet de l’Union africaine. Il y adressait un message de la Tunisie au nom du président de la République. Ainsi, le message portait essentiellement sur les questions de la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique.

Quant à la question libyenne, elle était au cœur des discussions. D’où l’intérêt de trouver une  solution pacifique englobant les Libyens. C’est ce qui ressort de cette réunion.

Par ailleurs, la Tunisie sera présente à la prochaine réunion consacrée au suivi des aboutissements de la conférence de Berlin, le 16 février 2020.

Autre dossier abordé: la cause palestinienne. M. Bachtobji a mentionné que le report du dépôt du projet de résolution sur la cause palestinienne a été demandé par la délégation palestinienne. Ce report, selon lui, vise  à approfondir les concertations autour de ce projet.

De son côté, Kaïs Saïed a réitéré, dans ce sens, l’attachement de la Tunisie à la défense de la cause palestinienne.

Puis, concernant le limogeage de l’ambassadeur, Moncef Baâti, représentant permanent de la Tunisie auprès de l’ONU, M. Bachtobji a assuré que l’intérêt de l’Etat était au-dessus des personnes.

Rappelons que le ministère des Affaires étrangères a précisé dans un communiqué datant du 7 février 2020 que ce limogeage était lié à des considérations purement professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here