Union européenne – Royaume-Uni : période de transition avant le Brexit

royaume-uni - l'économiste maghrébin

Le ministère du Commerce affirme que les transactions et les accords commerciaux entre la Tunisie, l’Union européenne et le Royaume-Uni resteront valables. Et ce, jusqu’à la date du 31 décembre 2020.

Cette mesure pourrait être renouvelable pour deux ans. Et ce selon le ministère du Commerce, dans un communiqué rendu public, hier, 31 janvier. Le ministère rappelle que cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un accord signé entre l’Union européenne et le Royaume-uni. D’ailleurs, le ministère du Commerce précise que le Parlement européen a adopté cet accord en date du 29 janvier 2020.

Pendant cette période transitoire, la Grande-Bretagne obéira à toutes les conventions et les accords signés avec l’Union européenne. Suite à l’écoulement de la période transitoire,  l’accord signé entre la Tunisie, la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, en date du 4 octobre 2019, entrera en vigueur. Ce dernier accord est destiné à régir les relations économiques entre la Tunisie et la Grande-Bretagne après le Brexit.

Pour rappel, le Royaume-Uni est devenu, vendredi 31 janvier, le premier pays à quitter l’Union européenne (BREXIT).  C’est un fait historique. Etant donné qu’il s’agit d’une séparation après 47 ans.

D’ailleurs, la décision est devenue définitive, après un long débat au sein du Parlement et la société civile britannique pendant trois ans et demi.

Les exportateurs tunisiens ont commencé à réfléchir sur l’impact du Brexit depuis le début des débats à l’Union européenne. Les intervenants économiques sont unanimes quant à la nécessité de saisir cette opportunité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here