Pr Chedly Abdelly remporte le Prix de l’Union Africaine pour l’excellence scientifique

Chedly Abdelly

le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé que le prix continental de l’excellence scientifique Kwame Nkrumah (la plus prestigieuse des récompenses délivrées par l’Union Africaine) sera remis au Pr Chedly Abdelly à Addis Abeba. Et ce à l’occasion du sommet de l’organisation panafricaine prévu pour les 9 et 10 février 2020.

Directeur Général de l’ANPR (Agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifique) depuis nov. 2017, Pr Chedly Abdelly est spécialisé en sciences biologiques et plus particulièrement en biotechnologie végétale.

Il s’est distingué par ses travaux sur l’identification et la valorisation des plantes extrêmophiles (adaptées aux milieux difficiles), la réhabilitation des sols salins et/ou pollués ainsi que l’amélioration de la productivité des plantes sous contraintes abiotiques sévères.

Pr Chedly Abdelly a dirigé le Centre de Biotechnologies de Borj Cedria de 2011 à 2017 et 3 laboratoires de recherche entre 2002 et 2010. Auteur ou co-auteur de près de 500 articles scientifiques, dont plus de 300 publications impactées, il a dirigé près de 50 thèses de doctorat et déposé 3 brevets. Il a obtenu le Prix Présidentiel de la Recherche Scientifique en 2016 en tant que meilleur chercheur et en 2018 en tant que directeur du meilleur laboratoire de recherche.

Les prix Kwame Nkrumah de l’Union africaine pour l’excellence scientifique sont décernés à trois niveaux – national, régional et continental (le plus prestigieux). Son but consiste à rendre hommage aux hommes et femmes africains qui se sont distingués par leur contribution à la science pour le développement africain.

Rappelons qu’en 2018 Mme Naziha Atti, professeur à l’institut National des Recherches Agronomiques de Tunis, a fait partie des lauréats du prix Kwame-Nkrumah pour l’excellence scientifique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here