Pourquoi le calendrier grégorien a-t-il été adopté ?

calendrier grégorien 2020-

Aujourd’hui le calendrier grégorien est utilisé par une grande majorité de pays. Ce calendrier n’a pourtant été introduit qu’en 1582. Et ce, par le Pape Grégoire XIII en remplacement du calendrier julien.

En fait, le calendrier grégorien ne diffère du calendrier julien que par la répartition des années bissextiles. Car, le calendrier Julien est un calendrier solaire qui était utilisé dans la Rome antique.

C’est Jules César qui l’introduit en 46 av. J.-C. pour remplacer le calendrier romain républicain. Après plusieurs siècles, le calendrier Julien démontrait des faiblesses puisque les solstices et les équinoxes rétrogradaient vers le début de l’année. Les dates et les saisons n’étaient plus en phase.

Mais il fut employé en Europe jusqu’à son remplacement par le calendrier grégorien à la fin du 16ème siècle. Ce dernier tire son nom du pape Grégoire XIII qui l’a mis en place en 1582. Avec comme point de départ de l’An 1 qui constitue une approximation de la naissance de Jésus-Christ. 

 Mise en place du Calendrier Grégorien

Calendrier-Grégorien-C’est donc en 1582 que ce calendrier fut adopté par les pays se revendiquant dans l’alignement de Rome comme l’Espagne, le Portugal et l’Italie. Dix jours furent ainsi supprimés lors de l’adoption du calendrier entre le 04 octobre 1582 et le 15 octobre 1582 pour ces pays. Afin de réinstaurer l’équinoxe de printemps présente au début de l’ère chrétienne. Cependant, la réforme principale de ce calendrier tient dans l’instauration des années bissextiles.

En effet, le calendrier grégorien apporte une durée moyenne de l’année de 365,242 5 jours. Or, pour avoir un nombre de jours entiers de 365 jours par an, on y inclut, tous les quatre ans, un jour bissextile, le 29 février.

Le calendrier est donc partagé en 12 mois formant quatre trimestres. La période de sept jours forme la semaine.

Enfin, l’ère chrétienne définit le calendrier grégorien, d’où la dénomination « après Jésus-Christ » et« avant Jésus-Christ », désignée par « av. J.-C. ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here