BCT: « La Tunisie a tous les moyens pour devenir un hub technologique régional »

BCT Fintech Tunisie

« La Tunisie est en possession de tous les moyens pour devenir un hub technologique régional. Désormais, les efforts seront déployés sur une optique d’inclusivité. A  même de permettre de passer la vitesse supérieure dans le développement technologique dans notre pays ».Tel est le message de Marouane El Abassi, Gouverneur de la BCT. Et ce, lors de la réunion de consultation avec l’écosystème de l’innovation en Tunisie.

Ainsi, M. El Abassi a annoncé que la BCT œuvre dans une approche participative. Tout en se basant sur l’ouverture, la communication et l’interaction avec l’écosystème des Fintechs.

A cet effet, le Comité Fintech à la BCT tendra à faire le relais entre le régulateur, soit la BCT elle-même, et l’écosystème de l’innovation en Tunisie. Et d’annoncer qu’un « site web dédié à cette fonction sera lancé prochainement. Ainsi que deux projets stratégiques, en cours, qui visent la création d’un « BCT-LAB » et le lancement d’une « Sandbox réglementaire ».

Cette Sandbox réglementaire représentera un « environnement de test mis en place par le régulateur. Et ce, pour accompagner l’expérimentation de solutions innovantes à petite échelle et avec des clients réels ».

BCT Fintech

En outre, le Gouverneur de la BCT a précisé que la complémentarité entre les Fintechs et la sphère financière permet de créer de la valeur ajoutée. De plus, elle permet de promouvoir les efforts en matière d’inclusion financière. « Il s’agit d’une démarche gagnant-gagnant », a-t-il insisté.

Au final, M. El Abassi a rappelé que la BCT aspire à être « une Banque centrale moderne, proactive et efficiente ». Et ce, « à l’avant-garde des transformations économiques et financières ». Dans ce sens, il s’est engagé à intégrer les différentes propositions dans la réflexion stratégique entamée au sein de la BCT.

Notons enfin que pour concrétiser une démarche participative, une adresse mail «FINTECH@bct.gov.tn» a été dédiée. Notamment pour recueillir les propositions de l’écosystème des Fintechs.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here