TAV Tunisie: l’Aéroport International Enfidha-Hammamet fête ses dix ans

TAV Tunisie L'Aéroport International Enfidha-Hammamet fête ses dix ans

TAV Tunisie a célébré, le 5 décembre 2019, le 10ème anniversaire de l’aéroport Enfidha-Hammamet.

A cette occasion, TAV Tunisie a organisé une cérémonie à laquelle ont assisté René Trabelsi, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat et Ministre du Transport par intérim, des ambassadeurs de pays amis, des officiels des deux ministères ainsi que des autorités nationales, régionales et locales, les employés de l’aéroport et l’ensemble des parties intervenantes et partenaires à l’aéroport.

Au cours des dix premiers mois de 2019, l’aéroport Enfidha-Hammamet a traité plus de 7400 mouvements aériens opérés par 50 compagnies aériennes. Il a servi plus d’1.4 millions de passagers, en provenance de 146 aéroports dans 23 pays.

Optimistes, les responsables de TAV Tunisie ambitionnent à clôturer l’année en cours. Et ce, avec un trafic passagers de 1,65 million de passagers. En 2020, l’objectif consiste à atteindre plus de deux millions de passagers.

L’aéroport Enfidha-Hammamet est opéré par TAV Tunisie, filiale de TAV Airports – membre du Groupe ADP. Il constitue un exemple réussi du partenariat public-privé en Tunisie. Cet aéroport représente l’un des plus importants IDE en Tunisie avec un apport en fonds propres de TAV Airports et une participation des plus importantes institutions financières internationales y compris la Banque Mondiale. Et ce par le biais de la IFC, la BEI, l’AFD et la BAD.

Il offre une qualité de service optimale, aux standards internationaux, aux visiteurs de la Tunisie et contribue à la promotion de la destination tunisienne. L’Aéroport International Enfidha-Hammamet constitue un point d’entrée stratégique pour les visiteurs de la Tunisie grâce à son emplacement au carrefour des grandes villes et des principales zones touristiques du pays (entre Sousse, Monastir et Hammamet).

Atteindre plus de deux millions de passagers

« 20 minutes sont suffisantes pour qu’un passager puisse sortir de l’aéroport. Nous sommes fiers de voir un des plus grands groupes opérer en Tunisie. Plusieurs compagnies aériennes ont formulé le souhait d’atterrir à l’Aéroport d’Enfidha », a déclaré le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat.

A l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire de l’aéroport, Guclu Batkin, Président-Directeur Général de TAV Tunisie a déclaré que « cette heureuse occasion nous offre l’opportunité d’avoir un regard rétrospectif sur l’histoire de notre entreprise. Ainsi que de nous projeter dans l’avenir pour nous focaliser sur tout ce que l’Aéroport Enfidha Hammamet est à même de contribuer aux secteurs du tourisme et du transport en Tunisie dans les décennies à venir ».

Guclu Batkin : nous avons relevé le défi avec succès

Guclu Batkin a rappelé qu’en 2007, TAV Airports a montré son grand intérêt pour la Tunisie. Et ce en y apportant un investissement considérable. Alors que l’économie mondiale connaissait une sérieuse crise financière et que les investisseurs internationaux ajournaient leur implantation dans le pays.

« Nous étions confiants dans les perspectives socio-économiques de la Tunisie et dans l’ingéniosité du peuple tunisien. Nous sommes à présent ravis de constater que nous avons relevé le défi avec succès. Dans le cadre de nos festivités d’aujourd’hui, nous ne saurions manquer de faire part de notre reconnaissance à tous ceux qui ont contribué au cours de la dernière décennie à faire de cette belle infrastructure un atout essentiel pour la Tunisie », a-t-il ajouté.

Guclu Batkin
Guclu Batkin

M. Batkin a également souligné que »depuis l’atterrissage du premier vol à l’aéroport, le 4 décembre 2009. TAV Tunisie n’a pas cessé d’œuvrer pour que l’Aéroport International Enfidha-Hammamet joue pleinement son rôle. A savoir offrir une qualité de service optimale, aux standards internationaux, aux visiteurs de la Tunisie Ainsi qu’à contribuer à la promotion de la destination tunisienne. L’aéroport Enfidha-Hammamet s’est également distingué comme étant le premier « Aéroport Vert » (respectueux des normes environnementales) en Tunisie. Et il est l’un des rares aéroports en Afrique à recevoir l’accréditation Carbone du Conseil International des Aéroports (ACI). De plus, l’aéroport Enfidha a obtenu la certification ISO pour la gestion aéroportuaire et la satisfaction clients. Nous sommes résolus à maintenir ce rythme de distinction et à faire en sorte que notre aéroport continue sa contribution à l’enrichissement de l’infrastructure du transport aérien en Tunisie ».

Un rythme de croisière crescendo

« L’année 2019 est pour nous une année prometteuse et riche d’évènements. C’est l’année qui marque le 10e anniversaire. Malgré les turbulences passagères que TAV Tunisie a connu peu de temps après son décollage, la société est parvenue à maintenir un rythme de croisière crescendo. L’envol se poursuit sereinement grâce aux efforts de tous », a déclaré Kahena Mamlouk, Directrice Générale de TAV Tunisie.

Kahena Mamlouk a notamment tenu, par la même occasion, à féliciter les 800 employés (à Monastir, à Enfidha et au siège de la société à Tunis) de leurs efforts durant toutes les années passées.

TAV Airports

TAV Airports fournit des services intégrés touchant à l’activité aéroportuaire. Dont le Duty Free, la restauration, les services TI, les services de sécurité, de lounge et d’assistance en escale (handling). Et ce avec une empreinte mondiale dans 28 pays. Elle est membre du Groupe ADP qui fait partie de la plus grande plate-forme de gestion des aéroports au monde.

Notons que TAV Airports gère 14 aéroports dans le monde. La société a fourni des services à un million de vols. Et ce, à plus de 150 millions de passagers en 2018.

E.M

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here