La FAO appelle les responsables de la région MENA à améliorer l’utilisation de l’eau

FAO consommation

La FAO appelle les décideurs politiques, les experts et les jeunes innovateurs de la région MENA à agir vite. Et ce, pour relever les défis de la gestion durable de l’eau,  du changement climatique et de la sécurité alimentaire. Ce qu’a annoncé le Coordinateur du Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord, Philippe Ankers.

En effet, le coordinateur de la FAO a évoqué la nécessité de transformer la façon. Dont les pays utilisent l’eau à court, moyen et long termes. Surtout que les projections ne sont pas optimistes. En effet, la fréquence des sécheresses estimée pourrait augmenter de 20 à 60%. Et ce, d’ici la fin du siècle par rapport aux niveaux actuels.

M. Ankers a préconisé de mettre en place des politiques et des mécanismes. Ces dernières incitent les agriculteurs à utiliser l’eau plus intelligemment et plus efficacement. Notamment afin d’augmenter la productivité de l’eau de manière durable.

De son côté, l’expert à la FAO, Netij Ben Mechlia, a recommandé d’adopter des politiques agricoles basées sur le principe du rendement par hectare avec limitation de l’utilisation de l’eau. Et ce afin de faire face au problème de la rareté de l’eau. Ainsi que de sélectionner des cultures à faible consommation d’eau et à valeur marchande élevée.

La conférence régionale est appuyée par le projet régional « mise en œuvre de l’agenda 2030 pour l’efficacité, la productivité et la durabilité de l’eau dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord ». Elle est financée par l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (SIDA). Celle-ci permettra aux experts de débattre les meilleurs moyens pour améliorer la productivité de l’eau, renforcer la durabilité dans le secteur agricole et la croissance économique. En plus du maintien de la stabilité sociale et la protection de l’environnement dans les zones rurales et urbaines.

Elle permettra également aux chercheurs, innovateurs et décideurs des politiques de discuter de l’état des lieux de la productivité de l’eau dans la région. Ainsi que les enjeux et défis auxquels fait face l’eau agricole et les solutions disponibles.

Notons que la conférence régionale de la FAO sur l’amélioration de la productivité de l’eau dans l’agriculture se tient du 4 au 6 décembre 2019 à Tunis. Elle s’inscrit dans le cadre du projet régional de la FAO pour la mise en place d’une plateforme collaborative sur la productivité de l’eau. Selon l’initiative régionale sur la rareté de l’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here