Les lauréats EFE Tunisie du projet Moustakbali 2.0

Moustakbali 2.0

Une cérémonie de remise de certificats à la deuxième vague de lauréats de Moustakbali 2.0 a eu lieu vendredi 29 novembre. Et ce, au profit de 211 jeunes âgés de moins de 35 ans. Issus de plusieurs régions du pays. En présence du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

En effet, le projet Moustakbali 2.0 est appuyé par les fondations Drosos et CITI. Et a été mis en œuvre par la fondation EFE- Tunisie. En fait, son programme s’articule autour de plusieurs piliers. Il s’agit notamment de la formation pour l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes auprès des entreprises privées.

Alliance entre qualification professionnelle et besoins de l’entreprise

Avec des profils et niveaux scolaires divers, ces jeunes ont reçu des formations en soft skills, techniques de vente, santé. Avec des méthodes de formation innovantes. Ceci leur a permis de bénéficier d’un placement direct dans six grandes entreprises en Tunisie. A savoir Sartex, Poulina, Baobab Microcred, PSZ Electronic, Clinique Elyosri Gafsa et Carrefour.

Le projet Moustakbali 2.0 a pour objectif ultime d’informer les jeunes à la recherche d’un emploi des opportunités d’embauche dans les principaux secteurs économiques. Et ce, en les incitant à créer leurs propres projets dans leur zones d’habitation. Ces formations à l’emploi allient qualification professionnelle et besoins de l’entreprise.

Par ailleurs, huit activités au total s’adressent exclusivement aux jeunes en quête d’une carrière professionnelle. Il s’agit d’un enchaînement d’activités qui commencent par l’évaluation du marché de l’emploi dans les secteurs sélectionnés. Ces activités débouchent sur le placement des jeunes et l’adoption de systèmes assurant une gestion continue du projet.

Des activités intermédiaires, à l’instar de l’adaptation des programmes et la formation des formateurs, permettront de fluidifier et d’accélérer la mise en place du projet.

Quant aux activités relatives au deuxième objectif, elles concernent l’écosystème entrepreneurial en Tunisie. Elles s’articulent autour de la révision et l’adaptation des programmes, de la formation des formateurs, la formation d’accompagnement à l’entrepreneuriat social pour les jeunes et l’établissement de partenariats d’encadrement et d’incubation.

En effet, le succès du projet Moustakbali illustre parfaitement la réussite et le succès de la Fondation EFE Tunisie dans son domaine de prédilection : la formation professionnelle pré-emploi, le placement des jeunes et le renfort de l’engagement de la Tunisie vers la voie de l’entrepreneuriat social.

Des partenaires satisfaits

A cette occasion, les partenaires d’EFE n’ont pas manqué d’apporter leurs témoignages édifiants sur le succès du projet Moustakbali.

« Nous sommes reconnaissants à l’EFE  » Education for Employment  » pour les formations qu’ils ont assurées aux équipes de Tozeur et Oueslatia (Kairouan) en matière de soft skills. Ces actions de formation ont facilité à nos ressources humaines l’intégration dans ces nouvelles unités. Nous témoignons toute notre gratitude à EFE Tunisie, notre partenaire distingué par son professionnalisme et son dévouement au bien-être de la nation », a lancé Malek Zaguia, Communications Manager à Sartex à Ksar Hellal.

Pour sa part, Anis Magahr, chef de département développement RH Carrefour, n’a pas caché sa satisfaction : « Un accompagnement sur mesure, un suivi du dossier, une équipe qualifiée et disponible...Voilà ce qui résume notre expérience avec EFE Tunisie. Notre partenariat nous a permis de former un bon nombre de professionnels de métiers dans les soft skills. Nous sommes super satisfaits », lance-t-il.

Moustakbali 2.0 Moustakbali 2.0 Moustakbali 2.0 Moustakbali 2.0

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here