FAO-Maghreb: lancement d’un inventaire sur la pêche artisanale en 2020

FAO Maghreb Pêche artisanale

La FAO lancera un inventaire du secteur de la pêche artisanale au Maghreb en 2020. Et ce, à travers l’identification des besoins des gestionnaires de la pêche des pays de la région en informations spécifiques.

« Cet inventaire de la FAO servira à optimiser la collecte des données régionales et  assister les pays dans cette collecte de données. Et ce, via les divers programmes de la FAO. Il servira, aussi, à établir une feuille de route sur les priorités sous-régionales dans le domaine de la pêche artisanale. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’ODD 14. Ce dernier garantit aux petits pêcheurs l’accès aux ressources marines et aux marchés ». C’est ce qu’a précisé l’Organisation dans son communiqué.

Ainsi, « la pêche artisanale est une activité clé pour la réussite du développement durable dans les pays du Maghreb. Une meilleure connaissance de ce secteur est requise. Et ce, pour bien cibler les politiques publiques en appui des pêcheurs du Maghreb et leurs communautés », a affirmé le coordonnateur résident des Nations unies en Tunisie, Diego Zorrilla.

Le DG de la pêche et de l’aquaculture au ministère de l’Agriculture, Abdelmajid S’hel, a confirmé, de son coté, le rôle stratégique de la pêche maritime dans la réalisation de la sécurité alimentaire et la consolidation de l’économie nationale. Quant à la pêche artisanale, elle offre plus de 75 000 opportunités de travail en Tunisie. Et elle contribue à renforcer les recettes en devises. Et ce, grâce à l’exportation de ses produits.

Pour sa part, le représentant de l’Institut national des sciences et technologies de la mer, Marouène Bdioui, a évoqué l’importance d’avoir une approche cohérente. Notamment dans la collecte des données sur la pêche artisanale. Ainsi que le partage des bonnes pratiques. Le but est de surmonter les difficultés communes et trouver les solutions répondant aux besoins du Maghreb.

(Avec TAP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here