Lancement de Yallab’ : redonner à la langue française sa place

langue française

Redonner à la langue française sa place et son rôle dans le monde. Telle est en partie la  stratégie qu’a lancée l’Institut français de Tunisie. 

L’objectif  est de promouvoir la langue française via le numérique. Voilà que YALLAB’, un laboratoire d’expérimentation et de production dédié à l’apprentissage immersif des langues, propose  des applications innovantes à partir de technologies telles que la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée…

 Cela dit, ce programme est destiné aux entrepreneur(e)s du numérique d’aujourd’hui et de demain. 

 Rappelons que la langue française et le plurilinguisme ont été conçus par le Président Emmanuel Macron en mars 2018. D’ailleurs, on trouve la création de « La Fabrique numérique du plurilinguisme », dispositif d’incubation de solutions technologiques innovantes au service de l’apprentissage des langues, piloté par l’Institut français.

YALLAB’ devient ainsi le premier projet pilote

Selon le communiqué, YALLAB’ devient ainsi le premier projet pilote inscrit dans cette initiative, initiée par IF Paris et IF Tunisie. Dans le cadre de sa coopération éducative avec le système tunisien d’éducation et d’enseignement supérieur.

La soirée du lancement de YALLAB’ aura lieu  le vendredi 29 novembre 2019 à partir de 18h, à l’IFT.

Mettre  en place ce laboratoire numérique d’éducation, cela permet de se projeter vers le futur et de mettre en avant les projets d’éducation immersive en cours de sélection.

Le monde d’aujourd’hui change à grande vitesse. Après la naissance des nouvelles technologies,  l’ère numérique envahit notre quotidien à travers les réseaux sociaux. De plus en plus de jeunes utilisent les nouvelles technologies, il n’y a pas mieux d’apprendre une langue via le numérique. Il est clair que la digitalisation a ses vertus. C’est une nouvelle forme d’étude du langage. Apprendre une langue, c’est bien mais il ne faut pas se contenter de l’apprendre mais de lire des livres aussi. 

Rappelons que  les membres du comité de pilotage du projet,  les partenaires opérationnels et stratégiques des milieux éducatifs et technologiques, et bien d’autres…. seront présents.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here