La langue anglaise sera enseignée dès la quatrième année primaire

langue anglaise - l'économiste maghrébin

Désormais, les élèves étudieront la langue française à partir de la deuxième année primaire. Et la langue anglaise dès la quatrième année primaire.

C’est ce qu’indique Hatem Ben Salem, ministre de l’Education, dans une déclaration aux médias. En partenariat avec l’Institut Français de Tunisie, le ministère œuvrera à enseigner la langue française en deuxième année primaire. Pour rappel, actuellement, le français est enseigné à partir de la troisième année primaire.

Ensuite, en ce qui concerne la langue anglaise, le ministère, en partenariat avec le British Council, prévoit son enseignement à partir de la quatrième année primaire. L’anglais n’est enseigné qu’en sixième année dans les écoles primaires publiques.

Par ailleurs, évoquant le sujet de l’école numérique, le ministre affirme que le projet est actuellement en stand-by. Hatem Ben Salem a fait savoir que des séances de travail auront lieu avec les différents intervenants sur la réforme de l’Education. De plus, grâce à un partenariat avec le Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique. Toutes les écoles en Tunisie accéderont à l’Internet. Et ce, au début de l’année scolaire prochaine 2019/2020.

En outre, répondant à une question relative à l’infrastructure délabrée de plusieurs écoles, notamment dans les régions, le ministre estime, qu’en partenariat avec les municipalités, la réfection des écoles concernées ne pourra s’effectuer que sur au moins cinq ans.

Enfin, le ministre déclare qu’il n’est pas possible de répondre à la revendication de recruter des instituteurs pour des raisons sociales. Car, le candidat à un poste d’enseignant doit effectuer un parcours tout tracé et non négociable. A savoir l’obtention du Baccalauréat, trois ans d’études supérieures, puis l’obtention d’un master des sciences de l’Education.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here