International IDEA: la Tunisie classée parmi les pays vivant en démocratie

international-idea-démocratie-tunisie

IDEA Tunisie animait une conférence ce lundi. Et ce, à l’occasion de la publication du rapport régional d’International IDEA sur l’état de la démocratie dans le monde pour 2019.

Ainsi, le directeur des programmes pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient à International IDEA, Sherif Alaa apporte des précisions. D’abord, il indique que le rapport de l’Institut pour 2019 classe la Tunisie parmi les pays qui vivent en démocratie.

Puis, Sherif Alaa déclare que ce rapport de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale s’articule autour de cinq indicateurs. Il s’agit de:

  • Gouvernements représentatifs;
  • Contrôle du pouvoir exécutif;
  • Participation à la vie publique et politique;
  • Droits et libertés fondamentales;
  • Neutralité de l’administration.

Ensuite, le rapport montre que la Tunisie réussit à dépasser la moyenne concernant l’indicateur Démocratie dans la région et en Afrique. Car « elle enregistre une évolution notable selon les indicateurs du rapport ».

Par ailleurs, le directeur adjoint de Columbia Global Center à Tunis intervenait sur « La montée du populisme et le modèle de gouvernance de l’homme fort » en référence au rapport IDEA sur l’état de la démocratie dans le monde (2019).

A cette occasion, Youssef Cherif déclare que le populisme n’est pas un phénomène nouveau; mais remonte à plus de 200 ans. « C’est un phénomène qui resurgit dans le monde ces dernières années », estime-t-il.

D’après lui, on ne peut pas parler de montée de populisme en Tunisie. Dès lors que les élections viennent de s’achever. Et d’ajouter que la notion de populisme n’a pas été définie dans le monde arabe.

Source: TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here