Samir Taïeb: la production des céréales reste en deçà des prévisions

cereales Samir Taïeb

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taïeb a participé vendredi à un atelier sur la filière nationale des semences des grandes cultures.

« La production nationale des céréales ne couvrira que 50% des besoins du pays. Les semences sélectionnées représentent 20% seulement de la production », a déclaré Samir Taïeb. Ainsi, « la production des céréales reste en deçà des prévisions, en dépit des mesures prises », a-t-il dit.

Le ministre a appelé à une meilleure collaboration entre la recherche, la vulgarisation, le développement et la profession afin de booster le secteur. Il s’agit notamment de soutenir les programmes de recherche sur l’amélioration génétique. L’objectif consiste à identifier des nouvelles variétés adaptées aux changements climatiques et à forte rentabilité.

Le ministre a recommandé la mise en place d’un programme qui permet de faire connaitre les nouvelles semences. Et ce tout en développent la chaîne de valeur des semences sélectionnées particulièrement au niveau de la multiplication et de la commercialisation afin de garantir la durabilité.

Les grandes cultures constitue un secteur stratégique pour l’économie nationale et un des fondements de la sécurité alimentaire. Elles occupent le tiers des superficies agricoles (1,5 Millions hectares). Elle offre 2,5 millions jours de travail. Le secteur contribue à hauteur de 13% au produit intérieur agricole brut.

Notons que parmi les mesures prises en appui pour ce secteur figurent, entre autre, la subvention des prix des semences sélectionnées et l’augmentation des prix des céréales à la production.

Pour rappel, le 8 octobre dernier Samir Taïeb avait déclaré, que la récolte céréalière, au titre de la saison 2018/2019, permettra de réduire les importations des denrées alimentaires. Elle permettra également d’économiser près de 350 millions de dinars dont 100 MD, vers la fin de 2019.

Source: TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here