Thomas Cook racheté par le chinois Fosun pour 13 millions d’euros

Thomas Cook L'Economiste Maghrébin

Le groupe chinois Fosun a annoncé hier, dans un communiqué publié à la Bourse de Hong Kong, l’acquisition de la marque britannique Thomas Cook. Et ce, pour 11 millions de livres, soit l’équivalent de 13 millions d’euros.

Selon l’AFP, Fosun a précisé que la marque Thomas Cook est l’une des marques de tourisme les plus connues au monde. Forte de ses 178 ans d’histoire, elle est l’acteur le plus ancien du secteur. «La transaction prévoit également l’achat d’autres droits de propriété intellectuelle comme les comptes des réseaux sociaux».

Par ailleurs, il a affirmé que le liquidateur public, nommé par le gouvernement britannique, essaie de vendre les actifs pour tenter de rembourser les créanciers. C’est ainsi qu’il a cédé pour 6 millions de livres le réseau d’agences au Royaume-Uni à la chaîne Hays Travel. Ceci permettrait de sauver environ 2.500 emplois sur les 9.000 que comptait ladite marque en Grande-Bretagne.

Egalement, la transaction prévoit l’achat d’autres droits de propriété intellectuelle. A savoir les comptes des réseaux sociaux.

Ainsi, Fosun a souligné  qu’il avait prévu de prendre une participation majoritaire dans l’activité de Thomas Cook. Néanmoins, ce plan de sauvetage n’a pas, selon la même source, pu aller à son terme. Puis, le TO a fini par être liquidé le 23 septembre 2019, date de sa faillite. 

Notons que la faillite de cette marque a laissé les employés britanniques pratiquement à la rue. Et a aussi nécessité une opération de rapatriement hors normes de 140.000 touristes britanniques. Sachant qu’elle a souffert, ces dernières années, des incertitudes du Brexit et des changements de modes de consommation.

Il est à rappeler que le ministre tunisien du Tourisme, René Trabelsi, effectuera la semaine prochaine une visite à Londres. Et ce, pour examiner les solutions de l’affaire Thomas Cook, à même de régler ses dettes cumulées auprès de la Tunisie. Ces dernières, qui varient entre 50 et 60 MDT, concernent 40 hôtels à Hammamet et Djerba.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here