La Vision ANETI 2030 sera présentée le 12 novembre

vision aneti 2030 - l'économiste maghrebin

L’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI)  présentera, le 12 novembre 2019, la Vision ANETI 2030. Affirme Youssef Fennira, directeur général de l’agence.

Intervenant dans le cadre d’une conférence organisée mercredi à Tunis, par Souk Attanmia sur le thème : « Comment harmoniser l’accompagnement à l’entrepreneuriat en Tunisie » entre dans le cadre de la  vision qu’ ANETI 2030 compte mettre en œuvre dans ses 24 Espaces « Entreprendre », nous apprend le directeur général. Et partager avec tous les acteurs d’accompagnement à l’entrepreneuriat aussi bien publics que privés.

Toutefois, l’intervenant  a signalé  la faible coordination entre les structures publiques et privées d’accompagnement.

Pour lui,  ce manque de coordination brouille la perception même de l’écosystème d’accompagnement. Selon lui, cela complique la tâche de l’entrepreneur. Qui sera soumis à un parcours du combattant. Et ce pour identifier les structures les plus à même de répondre à ses besoins. L’origine du problème, selon Fennira, est l’absence d’une vraie politique de communication.

Evoquant le sujet de la coordination, l’intervenant a  pointé du doigt une faible coordination entre les structures privées d’accompagnement des entrepreneurs.  D’ailleurs, pour cette raison, il propose la création  d’un espace commun de coordination. Ce espace devrait regrouper toutes les composantes de l’écosystème d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Et ce pour faciliter la tâche aux entrepreneurs.

Le public doit, selon lui,  jouer le rôle de fédérateur. De ce fait, il doit prendre la responsabilité de mettre tous les acteurs dans ce domaine autour de la même table. Et ce  pour réfléchir ensemble sur l’approche à suivre dans ce domaine. Fennira considère que cette approche doit  rompre avec la logique élitiste d’accompagnement. Elle doit favoriser une logique qui donne à tout le monde la chance de bénéficier de l’accompagnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here