Académie des arts : plus de 14 millions de dinars sont alloués

académie des arts - l'économiste maghrebin

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, et le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine ont donné le coup d’envoi pour le début des travaux des académies des arts.

En effet, conformément à un accord entre les deux ministères, l’Académie  des arts  verra le jour. Un budget de 14,6 millions de dinars est alloué pour la réalisation du projet. L’académie s’étale sur une superficie de  4.655 m2. Elle  abritera le siège de l’Institut supérieur de musique. L’Académie des arts comprend une bibliothèque multimédia. La bibliothèque comprend des références dans les arts, la culture et le patrimoine.  Ainsi qu’une salle d’exposition d’art. Tous les établissements universitaires auront le droit d’utiliser les deux espaces en question.

En effet,  les deux ministères vont cogérer l’Académie. Le ministère des Affaires culturelles a communiqué sur les détails du projet. L’Institut supérieur de musique est capable d’accueillir 500 étudiants. L’auditorium de l’académie est capable d’accueillir 250  personnes

Pour rappel, les deux ministères ont signé  un autre accord-cadre visant à promouvoir davantage la culture dans les universités tunisiennes.

L’accord vise à apporter un appui aux centres culturels universitaires. Notamment en les intégrant dans les circuits de distribution des productions artistiques. Il s’agit également d’organiser conjointement des festivals culturels, de programmer des expositions d’art dans les établissements universitaires et d’introduire des matières culturelles dans les programmes.

La  convention prévoit également de permettre aux étudiants de participer aux festivals organisés par le ministère des Affaires culturelles et d’intégrer les projets des instituts des arts dans les programmes nationaux.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here