FIWARE s’implante en Tunisie et ouvre son premier iHub en Afrique du Nord

iHub Bridge Tunisia

FIWARE Foundation vient d’annoncer l’ouverture de l’iHub FIWARE en Tunisie (Bridge in Tunisia). FIWARE est une organisation à but non lucratif. Elle définit et encourage l’adoption technologies open source pour faciliter le développement de solutions intelligentes.

iHub FIWARE Bridge Tunisie est le 14ème iHub mondial de FIWARE. Ainsi, iHub FIWARE Bridge Tunisia est un consortium public et privé composé de cinq institutions à savoir SupCom, IsetCom, CERT, TriTUX et NETCOM.

Penser globalement, agir localement

L’iHub FIWARE Bridge rejoint plusieurs autres iHubs. En effet, les iHubs de FIWARE pourraient aider les entreprises et les particuliers à créer un réseau de communautés propices à la technologie et à encourager la création d’entreprises sur internet, et ce, aux niveaux local et international.

En offrant un bon nombre de services, notamment de soutien technologique, de formation, de recherche et de test utilisant la technologie FIWARE, iHubs aident les entreprises à améliorer souhaitant leur compétitivité dans le domaine de l’économie numérique. Les iHubs jouent aussi un rôle clé dans la croissance de la communauté mondiale des développeurs, des entreprises et des villes qui adoptent et contribuent à FIWARE.

Apprendre des meilleures pratiques

L’iHub FIWARE Bridge permet d’apprendre des meilleures pratiques et analyses comparatives avec d’autres iHub et les 300 membres de FIWARE, répartis entre l’Amérique du Sud et l’Asie de l’Est.

« Tout d’abord, nous voulons participer à toutes les formations et certifications disponibles afin de pouvoir ensuite former notre communauté locale sur tout ce qui concerne les technologies FIWARE et ses avantages dans les domaines des villes, de l’énergie, de l’industrie et de l’agroalimentaire intelligents. Deuxièmement, nous souhaiterons développer un écosystème autour de FIWARE et participer à l’élaboration de normes et d’outils avec les membres de FIWARE du monde entier« , a déclaré Ali Benbrahim, expert chez Tritux.

Pour Stefano De Panfilis, FIWARE Fondation CO, le nouveau iHub représente la première étape importante dans la mise en place des écosystèmes numériques auto durables à base de FIWARE pour l’Afrique du Nord.

Le iHub FIWARE Bridge Tunisia aura, entre autres, accès à l’écosystème FIWARE (y compris sa présence à des événements internationaux en tant que co-exposant de FIWARE, partenaire de stand…), au marché FIWARE et participera aux programmes d’accélérateur FIWARE.

En effet, iHub FIWARE pourrait aider d’autres pays africains à diffuser la technologie FIWARE, créer de nouveaux iHub dans la région et attirer l’attention des décideurs tunisiens sur la manière dont FIWARE peut aider la ville à concrétiser sa vision intelligente.

Un modèle économique durable

Stefano de Panfilis et Karen Vega, développement principal de FIWARE Foundation Manager, seront en Tunisie, entre le 28 et le 31 octobre 2019. Objectif: renforcer les opérations du nouveau iHub et comprendre les objectifs de FIWARE au sein de la région.

Fondée en 2016 par Atos, Engineering, Orange et Telefónica, la Fondation FIWARE pilote le développement de solutions intelligentes de manière plus rapide, plus simple, interopérable et abordable. Et ce en évitant le blocage des fournisseurs et en alimentant FIWARE en tant que modèle économique durable.

La Fondation y parvient avec le soutien d’une communauté mondiale qui partage la vision et les efforts de faire de la technologie open source FIWARE dédié aux industries, gouvernements, universités et associations, et ce, afin d’atteindre leur plein potentiel et d’intensifier leurs activités pour pénétrer de nouveaux marchés et développer leurs entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here