Comment améliorer la productivité de l’eau dans l’agriculture ?

la productivité de l’eau barrages
barrage

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé que la Conférence régionale sur l’amélioration de la productivité de l’eau dans l’agriculture se tiendra en Tunisie du 3 au 6 décembre 2019.

La conférence se tiendra dans le cadre du projet régional de la FAO sur la mise en place d’une plateforme collaborative sur la productivité de l’eau. Elle permettra aux chercheurs, innovateurs et décideurs des politiques de discuter de l’état des lieux de la productivité de l’eau. Mais aussi les enjeux et défis auxquels fait face l’eau agricole ainsi que les solutions disponibles dans la région.

Cette conférence est également appuyée par le projet régional « mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour l’efficacité, la productivité et la durabilité de l’eau dans la région du Proche Orient et de l’Afrique du Nord ». L’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement finance ce projet.

En effet, cette conférence permettra aux experts de débattre de l’amélioration de la productivité de l’eau (EPL). Comment renforcer la durabilité dans le secteur agricole. Améliorer la croissance économique, maintenir la stabilité sociale et protéger l’environnement dans les zones rurales et urbaines.

La conférence est ouverte aux chercheurs, aux agriculteurs/praticiens, aux ONG, à la société civile et aux associations d’agriculteurs. La participation est ouverte – dans la limite des places disponibles- et ce jusqu’au 10 novembre 2019.

Concours de photos

Les organisateurs ont également lancé un concours de photos thématiques. Ce sera autour des enjeux et défis liés à l’eau d’irrigation et l’amélioration de la productivité de l’eau. Les photographes amateurs et professionnels des pays de la région sont invités à participer et à envoyer leurs meilleures photos. Les photographes intéressé(e)s peuvent participer et télécharger leurs photos en ligne avant le 15 novembre 2019.

Participation des jeunes

La conférence sera également l’occasion d’inviter les jeunes à réfléchir sur le futur de l’irrigation en Tunisie. Un « Hackathon » a été lancé le 1er octobre 2019 au Technopark de l’Université de La Manouba lors d’un séminaire sur « l’irrigation intelligente ».

©FAOSNE images du Hackathon des jeunes universitaires tunisiens

Cet événement a réuni des chercheurs, des professionnels, des étudiants et des jeunes entrepreneurs de startups technologiques. Huit groupes, rassemblant une quarantaine d’étudiants, de différentes universités participent au Hackathon. Ils développeront des idées technologiques novatrices pour améliorer la productivité de l’eau.

Les groupes participants auront l’opportunité d’aller plus loin dans leur projet au contact des experts. Puis ils présenteront leurs projets durant la conférence.

Cette conférence et le projet sur «la mise en œuvre de l’agenda 2030 sur l’efficacité, la productivité et la durabilité de l’eau dans les pays du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord» s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative Régionale sur la rareté  de l’Eau (IRRE), lancée par la FAO en 2013. Celle-ci a été formulée pour soutenir les pays de la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord pour faire face à l’un de leurs défis les plus urgents: sécurité alimentaire et sécurité hydrique, pour un développement économique et social durable dans un contexte de rareté de l’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here