Société Alkimia : hausse du chiffre d’affaires cumulé de 13,88%

société chimique ALKIMIA

Le chiffre d’affaires cumulé de la société « Alkimia » augmente de 13,88%, à fin septembre 2019. Et ce, en raison « principalement de la dévaluation du dinar tunisien ».

Selon les indicateurs d’activité de la société, publiés lundi sur le site de la Bourse de Tunis, la production d’Alkimia chutait de 23%, durant les neuf premiers mois de l’année, par rapport à la même période de 2018.

En effet, la chute de la production s’explique par la réduction, par le Groupe Chimique Tunisien (GCT), des livraisons d’acide phosphorique, d’une part; et de la baisse de la demande du Tripolyphosphate de Sodium (STPP), durant le premier semestre 2019, d’autre part.

La baisse de la demande du STPP a entraîné, rappelle-t-on, l’arrêt de la production durant les mois de juillet et août 2019. Cette période a été mise à profit pour des travaux d’aménagement et de modification des unités de production existantes.

Toujours selon les indicateurs d’activité, les ventes cumulées d’Alkimia ont enregistré une baisse de 4,63% par rapport à la même période de 2018.

En fait, la société continue de subir l’impact et les retombées de l’arrêt de l’approvisionnement de ses usines en acide phosphorique depuis 2015. Ceci a provoqué leur arrêt et la déclaration de la force majeure à trois reprises. Cet arrêt a entraîné la sortie du marché de STPP et la perte d’importants clients de la société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here