Tunisie – Italie : l’interconnexion électrique sera opérationnelle en 2025

interconnexion électrique entre la Tunisie et l'Italie-

Le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie sera opérationnel à partir de 2025. C’est ce que souligne Moncef Harrabi, PDG de la STEG.

« L’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie est un projet stratégique dont les études avancent. Il s’inscrit dans le cadre d’un réseau électrique euro-méditerranéen reliant l’Europe et les pays de l’Afrique du Nord. Il consiste à mettre en place un câble sous marin haute tension à courant continu de 600MW entre la Tunisie (le Cap Bon) et l’Italie (La Sicile) ». Ainsi s’exprimait le PDG de la STEG, en marge de la cérémonie de signature d’une déclaration d’intention commune de coopération et de partenariat. Elle se déroulait à Tunis, entre la STEG et son homologue italienne TERNA. Avec un étalement sur trois ans, à partir de son entrée en vigueur.

En effet, moyennant un investissement d’environ 600 millions d’euros, ce projet s’inscrit dans la 4ème liste des projets d’intérêts communs de l’Union européenne. Il permettra de garantir la sécurité énergétique et de renforcer l’intégration des énergies renouvelables.

De son côté, Luigi Ferraris, administrateur délégué de TERNA souligne que cette coopération est importante. Car, la Tunisie dispose d’une grande potentialité et est interconnectée avec la Libye et l’Algérie.

En effet, « nous sommes en train de créer un pont entre la Tunisie et l’Italie; l’Italie et l’Afrique du Nord; et entre l’Europe et l’Afrique du Nord », ajoute-t-il.

Au final, les deux parties ont exprimé leur soutien au projet d’interconnexion électrique Tunisie-Italie. Et elles se sont engagées à mobiliser tous les moyens nécessaires pour accélérer l’octroi de l’appui financier de la Commission européenne estimé à 300 millions d’euros, soit environ 50% du budget, selon Moncef Harrabi.

A noter que le Groupe Terna est le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité en Italie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here