Attijariwafa bank désignée « Top Performer RSE » en 2019

RSE Attijariwafa bank

16 entreprises sur les 44 premières capitalisations du Maroc parviennent à obtenir les meilleures notations « Top performers ». Et ce, pour leur démarche de responsabilité sociale et de gestion de leurs risques de durabilité.

Ainsi, Attijariwafa bank est désignée « Top Performer RSE » en 2019 parmi ces 16 entreprises, pour la 3ème année consécutive. C’est elle que choisit le leader européen de la notation extra-financière Vigeo Eiris, filiale de Moody’s.

En effet, ce palmarès récompense les entreprises cotées à la Bourse de Casablanca. Et dont les démarches de responsabilité sociétale sont les plus avancées.

A cet égard, « cet indice est réalisée par Vigeo Eiris. Et ce, pour le compte de plus de 300 fonds internationaux d’investissements et de gestionnaires de capitaux. Ils sont attentifs à la matérialité des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance », lit-on dans un communiqué de Vigeo Eiris.

D’ailleurs, le référentiel de l’évaluation comporte 38 critères et plus de 330 indicateurs. Ils correspondent à des exigences normatives énoncées par les conventions et les recommandations internationales, notamment celles de l’ONU, de l’OIT et de l’OCDE.

En outre, chaque entreprise est notée sur la pertinence de ses indicateurs et l’efficacité de son système managérial par rapport à six domaines. A savoir: le capital humain; les droits de l’homme; l’environnement; l’éthique des affaires; la gouvernance et l’engagement sociétal.

Une stratégie formalisée

De ce fait, Attijariwafa bank obtient cette récompense pour:

  • Le développement de produits et services verts;
  • L’amélioration continue des compétences et de l’employabilité des collaborateurs;
  • Le respect des droits humains fondamentaux;
  • La prévention des discriminations et la promotion de l’égalité entre les genres et à l’égard des catégories vulnérables;
  • L’information aux clients;
  • L’assurance de traitement équitable des actionnaires.

Par ailleurs, Attijariwafa bank est un groupe bancaire et financier marocain présent dans 25 pays. Le Groupe dispose du réseau d’agence le plus élargi en Afrique avec 4 930 agences à fin 2018.

De plus, la démarche RSE d’Attijariwafa bank repose sur une stratégie formalisée et l’engagement au quotidien de ses 20 125 collaborateurs, à respecter les principes sociaux et environnementaux et à accompagner le développement économique des pays de présence.

« En 2018, nous sommes fiers d’avoir intégré le nouvel indice RSE « Casablanca ESG 10 » de la Bourse de Casablanca, en récompense de notre engagement et des performances du Groupe en matière de RSE. Cet indice rassemble désormais les dix valeurs cotées au Maroc ayant obtenu les meilleurs scores de l’agence de notation extra-financière Vigeo Eiris sur le plan environnemental, social et de la gouvernance », conclut Mohamed El Kettani, Président directeur général de Attijariwafa bank dans le rapport RSE 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here