L’édition 2024 de l’Africa Financial Summit (AFIS) se tient les 9 et 10 décembre dans la capitale économique marocaine, Casablanca.
Fondé par Jeune Afrique Média Group il y a trois ans, cet événement est organisé en collaboration avec l’International Corporation (IFC – relevant de la Banque mondiale), la Bourse de Casablanca; ainsi que le ministère de l’Economie et des Finances marocain.
L’AFIS a donc démarré ce lundi 9 courant avec la participation d’éminents experts de secteurs clés (banque, assurances, Fintech…) et d’autres opérateurs des marchés de capitaux.
Cet événement est un incontournable en tant que plateforme de réflexion sur l’avenir du secteur financier en Afrique.
Se tenant sur la thématique principale : “Une nouvelle ère : le temps des puissances financières africaines est venu”, l’AFIS décline un nombre de panels de haut niveau où se relaieront des personnalités du monde de la finance, à l’instar de Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, Jeremy Awori, DG d’Ecobank Transnational Incorporated, ainsi que Sérgio Pimenta, CEO de l’African Guarantee Fund.
Ce parterre de haute facture aura pour mission de discuter de questions portant sur la consolidation de l’industrie financière, des avancées en matière de technologie, de l’interopérabilité, au même titre que le capital humain.
Dans une interview accordée au Financial Afrik, Ramatoulaye Goudiaby, directrice de l’AFIS, indique : « Ce thème traduit une volonté affirmée de positionner les institutions financières africaines comme des piliers essentiels de l’économie mondiale. Il incarne une vision ambitieuse d’un secteur financier capable de mobiliser des ressources à l’échelle continentale. Tout en attirant des capitaux internationaux pour répondre aux enjeux économiques et sociaux de l’Afrique ».
Par ailleurs, les organisateurs de l’AFIS expliquent qu’ils visent un objectif ultime à travers cette initiative. A savoir : la construction d’une industrie financière solide qui pourrait être mise au profit d’une économie réelle ainsi qu’un développement durable. Mais encore, qu’elle apporte sa pierre à l’édifice de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) dont le but premier est l’accélération de l’intégration du secteur financier africain ainsi que de sa croissance.
Lire aussi : Wamkele Mene, SG de la ZLECAf : « Nous devons prendre notre destin en main en tant qu’Africains »
Dans ce contexte, l’AFIS dans sa 4ème édition, sera le terrain de jeu des experts venus de 65 pays, afin d’aborder des thématiques diverses. Telles que : la création des produits bancaires et des solutions de marché des capitaux; une facilitation de l’interopérabilité des paiements; la réduction du coût et du temps des transactions transfrontalières et notamment le renforcement des exigences en matière de capital pour les institutions financières; la consolidation de l’industrie; et l’encouragement des partenariats avec les centres financiers internationaux.
En marge de l’édition 2024, il sera également question de la présentation des résultats du baromètre de l’Industrie financière africaine. Soit une enquête annuelle menée auprès des dirigeants financiers et offrant une analyse pertinente et approfondie des différentes orientations de l’industrie financière à propos de la finance durable, des réglementations ainsi que des obstacles auxquels fait face l’inclusion financière.