L’exposition »Leonardo Atlantico » quitte pour la première fois l’Europe pour Tunis

-Leonardo-da-Vinci-leonardo-atlantico-

L’exposition « Leonardo Atlantico » de Corrado Veneziano débutait le 10 octobre et se poursuivra jusqu’au 10 novembre 2019. Et ce, au salon de l’IIC – Institut Italien de la Culture.

Ainsi, cette exposition picturale, commémore le 500ème anniversaire de la mort du génial Léonard de Vinci. Avec une exposition sur le « Code Atlantique », la plus grande collection de dessins et d’écrits de Leonardo da Vinci. La collection voyage pour la première fois hors de l’Europe et arrive à Tunis.

Cette exposition a été inaugurée à Ambroise sous le haut patronage du Président de la République française et avec le soutien du musée du Louvre et ensuite exposée à l’Observatoire astronomique de Florence et à Matera, capitale italienne de la Culture 2019.

Leonardo Atlantico célèbre l’esprit visionnaire de l’inventeur

Rappelons que Leonardo da Vinci s’éteignait le 2 mai 1519 à Ambroise, en Touraine. 500 ans après sa mort, l’artiste italien conserve dans la conscience populaire le statut d’un des plus grands peintres de l’histoire. Mais Leonardo da Vinci n’était pas qu’un grand peintre. Il était aussi bien inventeur, philosophe, scientifique ou encore humaniste. Imaginez par exemple aujourd’hui un Nobel de physique peignant un chef-d’oeuvre! Son génie universel fascine aujourd’hui encore!

exposition Leonardo Atlantico Corrado Veneziano« Leonardo Atlantico » est composée de trente peintures à l’huile inspirées des dessins, des mots et des croquis de Leonardo dans son célèbre « Codex Atlanticus ».

Les dessins comprennent des roues, des ailes, des arches et des canons d’artillerie; et ensuite des notes personnelles, des opérations mathématiques et alchimiques dans un ciel bleu poétiquement spirituel et féerique.

Cependant, toutes les images et tous les mots dessinés témoignent du travail continu de l’homme sur la terre; obstination et force dans la recherche et le perfectionnement; la volonté de surmonter les barrières de la technique, de la science et de l’art. Des engrenages et des moteurs démontrant le génie créatif de Leonard de Vinci.

Enfin, l’héritage de Leonard de Vinci demeure toujours bien vivant à travers les siècles. Sans les plans conçus par l’homme de science, certaines inventions comme le parachute, l’hélicoptère, le char d’assaut, le sous-marin, la calculatrice ou encore le deltaplane n’auraient peut être jamais vu le jour. Aujourd’hui, dans un monde où le web donne accès à tous les savoirs, on se plaît à rêver à ce qu’aurait fait Leonard dont la curiosité était insatiable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here