Employabilité des femmes : vers un taux de 35% à l’horizon 2020

employabilité des femmes - l'économiste maghrébin
(Association Victoire pour la Femme Rurale)

Renforcer la capacitation économique des femmes, afin d’augmenter leur employabilité de 28,5% à 35% en 2020. Tel est l’un des objectifs du plan quinquennal 2016-2020. C’est ce qu’affirme le ministère de la Femme, dans un document rendu public récemment.

En effet, l’amélioration de l’employabilité des femmes fait partie de toute une stratégie. Ainsi, ce plan quinquennal prévoit, entre autres, l’amélioration de la capacitation sociale des femmes. Celle-ci passe par la lutte contre le décrochage scolaire. De même, le plan cible la lutte contre la violence faites aux femmes.

Par ailleurs, le plan quinquennal ambitionne le renforcement de la capacitation politique des femmes. L’objectif de ce renforcement n’est autre que l’amélioration de la présence de femmes dans le paysage politique. A cet égard, le ministère prévoit d’intégrer l’approche genre dans les politiques sociales et économiques de l’Etat.

Parallèlement, rappelons que le taux de chômage s’établit à 15,3% au 2ème trimestre 2019; soit en stagnation par rapport au 1er trimestre. Et ce, selon l’Institut National de la Statistique (INS). Le taux de chômage chez les femmes (22,4%) dépasse de loin, celui constaté chez les hommes (12,3%).

Enfin, quant aux jeunes, le taux de chômage s’élève à 34,4% (34,2% chez les hommes et 34,5% chez les femmes). De ce fait, le nombre des chômeurs atteint 634.900 du total de la population active, contre 637.700 chômeurs, au 1er trimestre 2019.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here