Une délégation du FMI en visite en Tunisie du 08 au 11 octobre

FMI

Une délégation du FMI est attendue à Tunis, le 8 octobre pour une mission de 4 jours. Et ce, dans le cadre du suivi du programme des réformes économiques. C’est ce qu’annonce le ministre chargé des Grandes réformes, Taoufik Rajhi.

En effet, la visite des experts du FMI s’inscrit dans le cadre de la sixième revue de l’accord conclu avec la Tunisie. Pour un programme de prêts d’environ 2,8 milliards de dollars en faveur de la Tunisie.

« Nous devons accomplir cette sixième revue qui nécessite la finalisation du projet de loi de finances pour l’exercice 2020 et sa soumission à l’ARP avant le 15 octobre 2019 », indiquait Rajhi. Il s’exprimait en marge du lancement de la campagne de sensibilisation sur l’énergie.

De même, il a souligné que « la sixième revue pourrait contenir des engagements signés par le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) sur les choix et réformes à entreprendre ».

Par ailleurs, il précise que « cette sixième revue est nécessaire pour assurer le financement du budget de 2020 ».

Rajhi a rappelé que la Tunisie a finalisé 5 revues avec le FMI au titre du mécanisme élargi de crédit conclu en mai 2016, précisant que « la sixième revue, une fois approuvée devrait débloquer une sixième tranche du crédit d’un montant de 450 millions de dollars ».

La relation entre la Tunisie et le FMI repose essentiellement sur l’intérêt suprême du pays, a encore déclaré Rajhi. Tout en rappelant les divergences de points de vue avec des représentants du FMI sur plusieurs questions. Et notamment celles de la politique de change et de la politique monétaire.

Au final, l’accord relatif au mécanisme élargi de crédit prévoit plusieurs tranches, sur une période de 4 ans, jusqu’au mois d’avril 2020. La Tunisie a jusque-là reçu 5 tranches d’un montant global de 1,8 milliard dollars, sur un total de 2,8 milliards dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here