Le cercle Kheireddine appelle à la signature d’ un Pacte Républicain

Le Cercle Kheireddine

Le Cercle Kheireddine estime que la jeune démocratie tunisienne traverse une grande incertitude du processus électoral. 

En effet, aujourd’hui, le cercle Kheireddine estime que le principe d’égalité des chances n’est pas respecté entre les candidats à l’élection présidentielle.

Et cela se comprend par l’importance du taux d’abstention lors du premier tour de la présidentielle. Ce qui risque dans un sens de s’aggraver pour les prochaines élections.

Tout comme il estime que les programmes des partis politiques demeurent faibles. 

Cela dit, l’autre élément à prendre en compte est la montée du populisme qui tire profit de la situation actuelle. Et ce, à travers la marginalisation des plus démunis, la précarité des jeunes. 

De ce fait, le Cercle Kheireddine appelle les partis, les coalitions politiques et les mouvements démocratiques, progressistes et républicains à élaborer et à signer rapidement un Pacte Républicain. Son objectif est de créer un front parlementaire, et ce pour sauver la deuxième République tunisienne.

Enfin, il lance un appel aux quatre millions de Tunisiens qui n’ont pas voté au premier tour. Il les invite à aller voter aux prochaines échéances électorales. Et à mettre ainsi fin à la montée en puissance des forces populistes. 

Rappelons que le Cercle attire l’attention des citoyens et de la société civile et politique. Et ce, sur la nécessaire préservation d’un climat de confiance. Afin que les élections ne dévient pas vers une remise en cause de nos acquis démocratiques et un affaiblissement des institutions représentatives.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here