Archibat 2019 : participation de 17 entreprises tunisiennes

aabidjan-salon archibat 2019-

17 entreprises tunisiennes participent à la 7ème édition du salon Archibat 2019. Ce salon qui se tient du 1er au 05 octobre 2019 à Abidjan -Côte d’Ivoire. Ayant pour thème : « L’habitat pour tous ».

Les entreprises tunisiennes participant au salon Archibat visent la recherche de contacts, les rencontres d’affaires et les partenariats. Et ce, pour décrocher une mission, un marché et s’implanter sur le marché ivoirien de BTP.

Elles sont actives dans les domaines de la promotion immobilière, urbanisme, travaux publics, menuiserie aluminium, matériaux de construction, bureaux d’études….

Egalement, le nouveau consortium intitulé « Tunisia Building Partners » participe à ce salon. Ce groupement de 14 entreprises tunisiennes opérant dans le secteur du bâtiment et de la construction a été créé grâce à l’assistance technique du projet « Promotion des activités d’export créatrices d’emploi vers de nouveaux marchés africains (PEMA) ». Le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement mandate ce projet. La GIZ en coopération se charge de sa mise en oeuvre avec le ministère tunisien du Commerce et le CEPEX.

Le salon Archibat constitue la première activité réalisée par « Tunisia Building Partners ». Ce dernier a la particularité de présenter un interlocuteur unique. Et ce, pour répondre aux demandes des clients. Et pour proposer une solution intégrée de la chaîne de valeur du secteur. Il présente, aussi, une réelle opportunité pour ce nouveau consortium visant à s’établir sur le marché subsaharien.

En marge de la 2éme participation nationale au salon Archibat, un Forum tuniso-ivoirien se déroule aujourd’hui. L’objectif est de donner de la visibilité à l’offre tunisienne. Ainsi que de créer une dynamique de networking pour tous les participants tunisiens au pavillon national. Idem pour les exposants tunisiens qui ont participé à titre individuel.

30% des entreprises tunisiennes installées en Côte d’Ivoire opèrent dans le secteur des BTP

Grâce à Archibat, les investissements tunisiens ont connu une évolution remarquable dans le secteur des BTP en Côte d’Ivoire. En effet, le nombre des entreprises tunisiennes opérant dans ce secteur est passé d’une seule entreprise en 2007 (SOROUBAT) à 23 en 2019 sur un total de 78 entreprises. Soit 30% de l’ensemble des entreprises tunisiennes installées en Côte d’Ivoire.

De par son positionnement stratégique et les solides relations historiques, la collaboration tuniso-ivoirienne a toujours constitué le fer de lance de la stratégie de promotion de la coopération entre les milieux d’affaires des deux pays. Et elle continue à occuper une place prépondérante parmi nos partenaires africains.

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une croissance régulière et constante. Et ce, en passant de 81,5 MDT en 2016 à 184,5 MDT en 2018.

D’autre part, la Côte d’Ivoire est le 98ème importateur mondial en 2018. Soit 0,1 % des importations mondiales. La Tunisie occupe le 27e rang en 2018. Et ce, en tant que pays fournisseur, soit une part de marché de 0,8 %.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here